Au Bénin, le déclassement de plusieurs stades à travers le pays es l’un des sujets qui suscitent les débats aux dernières nouvelles. La Fédération Béninoise de Football (FBF) a expliqué ce jeudi 14 août 2025 les raisons de cette décision. Lors d’un point de presse tenu à son siège à Porto-Novo (Djassin), le 1er vice-président de la Ligue nationale de football, Bouraïma Imorou, accompagné du secrétaire général Claude Paqui, a mis en avant le non-respect des normes requises pour un championnat professionnel.
En effet, selon la FBF, cette mesure s’appuie sur le règlement intérieur déjà en vigueur. « Cette décision n’est pas nouvelle. Elle est déjà contenu dans le règlement du championnat depuis un moment. Ce n’est donc qu’un rappel qu’on veut faire comprendre au grand public et aux présidents des clubs concernés. », a déclaré Claude Paqui.
Des critères techniques et réglementaires stricts
Bouraïma Imorou, a notamment évoqué les articles du règlement qui définissent les conditions d’homologation des stades : « Il y a des articles dans le règlement qui impose aux clubs d’avoir un stade homologué. Dans les articles 38 et 39 du règlement de la Ligue professionnelle, c’est bien défini que pour être retenu parmi les stades pouvant abriter les matchs pro, il y a des critères à remplir. »
Le 1er vice-président de la Ligue nationale de football au Benin a expliqué : « Depuis deux ans nous avons la chance de voir deux matchs du championnat à la télévision. Vous allez constater que certains stades sont absents pour ces diffusions. C’est tout simplement parce que ces stades ne remplissent pas les conditions ou critères. Certains clubs et leurs supporters se plaignent. Nous avons reçu dans plusieurs rapports de match des plaintes par rapport à la sécurité de certains stades. C’est pourquoi il y a une grille autour de la pelouse qui permet de protéger les différents acteurs. Il s’agit d’un stade qui dispose d’une grille de sécurité autour de la pelouse. Il y a également la question de la praticabilité, l’état de la pelouse et des vestiaires. Nous sommes en train de vouloir passer à une autre étape de l’organisation de nos championnats. Nous allons revenir à l’ancien format Ligue 1 et Ligue 2. Pour cela, il faut revenir sur certaines dispositions du règlement intérieur et les mettre véritablement en pratique. C’est l’enjeu de la fédération pour amener l’équité dans la diffusion des matchs, que tous les clubs du championnat ait la possibilité de voir leur stade à la télévision. Également l’équité dans la praticabilité sur le terrain. »
Pour rappel, les stades du championnat professionnel concernés sont ceux de Parakou, René Pleven (Cotonou), Charles de Gaulle (Porto-Novo), Jean-Pierre Gascon (Pobè), Atchoukouma (Djougou), du Campus d’Abomey-Calavi, Saint-Louis Stadium (Sèmè-Kraké), de Djeffa (Sèmè-Podji) et de Tchaourou. Imourou Bouraïma a précisé que le déclassement n’est pas définitif et qu’une réévaluation est possible après une mise aux normes du stade suspendu.
Quelques images
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.