Bénin : Le gouvernement débourse 1.357.500.000 FCFA pour les fédérations et associations sportives
Football

Bénin : Le gouvernement débourse 1.357.500.000 FCFA pour les fédérations et associations sportives

Au Novotel Bénin, s’est tenue, dans l’après-midi de ce vendredi 18 mars 2022, la cérémonie de remise des subventions de l’état aux fédérations et associations sportives. La cagnotte revue à la hausse, 1.357.500.000 FCFA au total distribués, le gouvernement du Président Patrice TALON veut faire du Bénin, une vraie nation sportive, un pays où tout le monde pratique le sport.

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Méga Sports, c’est la fiabilité des informations, Méga Sports, c’est également l’information en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

En effet, c’est devoir accompli pour le gouvernement de la rupture. Les fédérations et associations sportives poussent un ouf de soulagement. En sommes, plus d’un milliard de FCFA déboursés.

Des fédérations sportives au Comité National des Supporters du Bénin en passant par les clubs de la Ligue Professionnelle de football, les clubs de la Ligue nationale amateur de football, les clubs féminins de Ligue 1 et Ligue 2 de football, le montant du chèque octroyé a augmenté comme chaque année.

Au niveau des fédérations sportives, les montants sont variés. La fourchette est comprise entre 2 et 60 millions. Au football, chaque club ayant participé à la Ligue Pro (1ère phase du Championnat) a reçu 10 millions de francs CFA.

Les clubs qui sont qualifiés pour la Super Ligue Pro (Phase finale du championnat) ont reçu chacun un complément de 10 millions de francs CFA. Les clubs engagés en Ligue 3 ont touché chacun la somme de cinq (05) millions de francs CFA.

Les Clubs féminins de la Première Division ont reçu chacun deux (02) millions de francs CFA et ceux de la D2, un (01) million de francs CFA chacun.

Pour Oswald Homeky, ministre des sports béninois, c’est une satisfaction de tenir le pari de la remise des subventions dans le premier trimestre de l’année.

“Grâce au soutien de mes collègues du gouvernement et à l’implication personnelle de son Excellence, Monsieur le Président de la République, Patrice Talon, qui comme vous le savez, est un passionné de sport, nous avons réussi à tenir ce pari depuis que nous sommes en place”, a lancé Oswald Homeky à sa prise de parole.

Toujours dans ses mots, le patron des sports, Oswald Homeky a invité notamment les fédérations, à une amélioration de ka gouvernance. Saluant l’adhésion massive de tous à la marche progressive vers la professionnalisation, le ministre des sports a martelé que les subventions ne seront pas éternelles.

“Ce que nous avons mis en place, c’est le beurre et l’argent du beurre… On ne subventionnera pas à vie”, a-t-il laissé entendre. En conclusion, Oswald Homeky a invité tous les acteurs à une conscience sportive et patriotique avant d’envoyer en mission les acteurs sportifs. “C’est dans vos mains… Je vous souhaite une bonne saison”, a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X