Bénin : Les femmes du ministère de la santé initiées au tennis de table, mission réussie
Tennis de Table

Bénin : Les femmes du ministère de la santé initiées au tennis de table, mission réussie

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, la Direction Générale de la Médecine Hospitalière et de l’Exploration Diagnostique (DG MHED) du ministère de la Santé au Bénin a organisé une initiative remarquable. C’était ce vendredi 12 avril 2024 au siège du ministère à Akpakpa. L’événement visait à offrir aux femmes de ladite direction une opportunité inédite de s’initier au tennis de table. Sous la houlette du professeur Francis Dossou, Directeur Général de la MHED et également président de la Fédération Béninoise de Tennis de Table, cette journée a été rendue possible. Ceci témoigne encore du leadership et de l’engagement en faveur de l’autonomisation des femmes dans le domaine sportif.

L’initiation s’est déroulée dans une atmosphère conviviale dès 10 heures au ministère de la Santé. Sous la direction du coach initiateur Clotaire Amadji et de son équipe, plusieurs techniques ont été enseignées aux participantes. Ceci leur a permis de découvrir les subtilités du tennis de table. Au programme de cette journée enrichissante figuraient des allocutions inspirantes, des enseignements pratiques sur le jeu de tennis de table, ainsi qu’un déjeuner convivial qui a favorisé des échanges et le partage.

Parmi les personnalités présentes à cet événement figuraient Gahou Domonhego Léonie, Chef de la division des établissements privés à la DG MHED, le Dr Koudjo Casimir, Directeur des établissements hospitaliers, Agnès VISSOH, Secrétaire Général Adjoint du ministère de la Santé. De nombreuses participantes enthousiastes étaient aussi de la partie, dont Désirée Metodakou épouse Lantokpode. Cette dernière n’a pas caché sa joie de participer à cet événement. “J’ai une très bonne impression, je n’ai jamais essayé de joueur de tennis de table avant, c’est la première fois. L’initiation m’a permis de faire quelques exercices que j’ai vraiment aimé. Ça suscite d’ailleurs la volonté en moi, de la volonté de commencer par faire ce sport.”, a lassé entendre, Désirée Metodakou épouse Lantokpode devant la presse.

Le coach initiateur, Clotaire Amadji a confié sa satisfaction. Il a déclaré : “ça a été très intéressant, les femmes sont très intéressées et on fait la découverte de la discipline de tennis de table. Elles ont été initiées et sont très contentes. Nous avons eu des femmes qui ont fait aujourd’hui la découvert du tennis de table et ont commencé par toucher seule, c’est un acquis, c’est bien parti. On a appris à ses femmes la façon de tenir la raquette, de faire les mouvements… et elles se sont adaptées. Elles éprouvent la joie de continuer. Tout ça n’a été grâce au professeur Francis Dossou, président de la fédération béninoise de tennis de table.”

La DG MHED, dirigée par le Professeur Francis Moïse Dossou, se compose de quatre Directions : l’administration et les ressources, les établissements hospitaliers, les explorations diagnostiques, et les évacuations sanitaires, les missions médicales et le développement des pôles d’excellence.

Interventions des personnalités présentes

Prenant la parole, Gahou Domonhego Léonie, Chef division des établissements privés à DG MHED a notamment confié lors de son allocution : “La DG MHED nous a réuni pour célébrer la journée de la femme. En cette occasion, nous honorons les femmes et les files du monde entier. (…) le thème de cette année : Investir en faveur des femmes. Le cri de cœur “femme, tu es une créature merveilleuse, ta valeur est inestimable.”

Le Dr Koudjo Casimir, Directeur des établissements hospitaliers a aussi placé quelques mots. Il a appuyé le discours de madame Gahou Domonhego Léonie, insistant sur l’importance de la femme en toutes choses.

Madame Agnès VISSOH, SGA du ministère de la Santé, a de son côté confié : “(…) Une femme pense à tout. La femme n’est pas un être faible. Je vous exhorte à travailler dur, plus que les hommes. Tout ce qu’on vous demande, faites e bien. Merci à tous, que la fête soit belle.”

Cette initiative marque un pas important vers l’autonomisation des femmes dans le secteur de la santé au Bénin, démontrant l’importance de l’inclusion et de la diversification des activités sportives pour promouvoir le bien-être et l’épanouissement des individus.

Quelques photos

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X