Le coup d’envoi de l’édition 2025 du Championnat national de Maracana a été donné ce samedi 9 août 2205 sur la pelouse synthétique de l’Université d’Abomey-Calavi. Sous un soleil éclatant, dirigeants sportifs, athlètes et passionnés se sont rassemblés pour célébrer une discipline en pleine ascension au Bénin.
Les hostilités ont été lancés par une cérémonie d’ouverture solennelle. Elle a réuni des personnalités majeures, dont Nassirou Saka, président de la Fédération Béninoise de Maracana, et Bonaventure Coffi Codjia, Directeur des Sports d’Élite, représentant le ministre des Sports Benoît Dato. Dans son allocution, ce dernier a salué l’engagement constant de la fédération et remercié les partenaires, sponsors et médias pour leur contribution au rayonnement du Maracana.
Pour cette phase nationale, 41 équipes, dont 5 formations féminines, issues de 26 clubs et représentant les 12 départements du pays, sont en lice. Les rencontres se déroulent sur deux jours, exclusivement sur le campus universitaire d’Abomey-Calavi. À la clé, un titre national mais aussi une opportunité unique : intégrer la sélection nationale pour la prochaine compétition africaine en Guinée-Bissau. Nassirou Saka a confié : « Cette phase nationale nous permet d’identifier les talents qui rejoindront nos sélections nationales pour préparer la Mara’Can Bissau 2025 (…) Nous ne pourrons bâtir un Maracana fort qu’en restant unis, rigoureux et engagés. »
Lors de sa prise de parole, le président de la fédération a rappelé aux athlètes les valeurs essentielles de ce sport : fraternité, convivialité et amitié. « Cette fête du sport traduit une mobilisation exceptionnelle et une volonté partagée de faire du Maracana un véritable outil de cohésion sociale, d’éducation, d’intégration et de performance sportive. Vous êtes aujourd’hui les ambassadeurs de vos ligues… mais aussi des modèles pour les plus jeunes. Que la passion du jeu ne fasse jamais oublier le respect de l’adversaire, des arbitres et des règles qui fondent notre sport (…) Défendez vos couleurs avec courage, mais toujours dans l’esprit du Maracana », a-t-il insisté.
Encore discret il y a quelques années, le Maracana s’impose désormais comme une force montante du sport béninois. Accessible, intense et convivial, il séduit un public grandissant et fédère autour des valeurs du fair-play et de l’esprit d’équipe. La clôture, prévue ce dimanche 10 août 2025, promet une finale haute en couleurs où passion et détermination seront à leur apogée.
Les premiers résultats et classement par groupe
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.