
À la veille de l’entrée en lice du Bénin à la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le gardien des Guépards, Saturnin Allagbé s’est présenté en conférence de presse ce lundi 22 décembre 2025, à la veille du match face à la RDC, prévu ce mardi 23 décembre.
Conscient des défis qui attendent son équipe, Allagbé a tenu à rassurer sur l’état d’esprit du groupe malgré certaines absences. « Il y a du potentiel quand même dans ce groupe qui peut jouer et faire de bons matchs. Depuis le début, tout le groupe est conscient que certains joueurs ne seront pas là pour le premier match. On va essayer de tout donner pour que leurs absences ne se ressentent pas », a-t-il déclaré.
Le portier béninois affirme que la préparation a été axée sur la solidarité et l’engagement collectif. Selon lui, le groupe est mentalement prêt à relever le défi congolais. « Le groupe est prêt et tous les joueurs sont conscients que l’objectif pour ce premier match, c’est d’aller chercher la victoire », a-t-il insisté.
Allagbé n’a pas manqué de souligner la qualité de l’adversaire, rappelant le parcours de la RDC lors des éliminatoires de la Coupe du Monde. « On est face à une équipe qui était dans le même groupe que le Sénégal pendant les éliminatoires. On a aussi suivi leurs matchs contre le Nigeria et le Cameroun. Ils ont un bon mélange de jeunes et d’anciens », a-t-il analysé.
Évoquant également le staff technique congolais, qu’il connaît bien pour l’avoir côtoyé à Niort, le gardien des Guépards reconnaît le travail effectué côté adverse. Mais il reste confiant quant aux capacités de son équipe. « Nous aussi, nous avons un coach conscient, conquérant et prêt à aller au charbon pour assurer cette victoire », a-t-il conclu.
SATURNIN ALLAGBÉ était ensuite face à la presse Béninoise et a donné ses impressions à la veille d’affronter la RDC. Ses mots : « L’adversaire est solide, c’est une très belle équipe, avec un bon mélange de jeunes et de joueurs expérimentés. C’est une équipe de qualité, mais nous aussi, nous avons notre identité et notre âme. Il faudra les faire valoir demain. Nous sommes conscients de l’enjeu, bien préparés et prêts pour le combat. »
« Il faut être prêt à répondre présent à tout moment »
Il ajoute : « Mon retour en tant que titulaire ? Il faut toujours être prêt. Personnellement, j’ai toujours été prêt. À chaque convocation en équipe nationale, je me prépare comme si j’allais jouer. Quand on est professionnel, même sur le banc, il faut être prêt à répondre présent à tout moment. Aujourd’hui, pour moi, il n’y a pas de surprise. Si je n’avais pas été prêt, là, oui, ça aurait été une surprise. »
L’un des expérimentés du groupe de Gernot Rohr a conclu : « Mon mot au peuple béninois ? Le seul message que j’ai à adresser au peuple béninois, c’est de continuer à nous soutenir. Être toujours derrière son équipe. Nous sommes dans une grande compétition, nous nous sommes battus pour être ici. Le soutien du peuple est très important pour nous. Je suis certain qu’ils sont derrière nous et qu’ils nous pousseront jusqu’au bout. »
Le rendez-vous est donc pris ce mardi 23 décembre 2025 pour une affiche prometteuse entre le Bénin et la RDC, dans le cadre de la première journée de la CAN 2025.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI


