Bénin : Stage MA FIFA, la fédération de football renforce les capacités des arbitres d’élite
Infos

Bénin : Stage MA FIFA, la fédération de football renforce les capacités des arbitres d’élite

Du 24 au 28 juillet 2024, La ville de Porto-Novo a accueilli un stage MA FIFA de formation des arbitres d’élite du Bénin. Organisé par la Commission des Arbitres de la Fédération Béninoise de Football avec l’appui de la FIFA, ce programme intensif avait pour objectif d’actualiser les connaissances des arbitres béninois d’élites. Pendant cinq jours, les participants ont pris part à des séances pratiques et théoriques pour répondre aux exigences du football moderne.

L’instructeur FIFA, AN-YAN Lim, a insisté sur l’importance des cours pratiques. « Nous enseignons aux arbitres comment gérer un match en situation réelle. « Les arbitres sont supervisés durant les exercices pratiques, et nous leur fournissons un feedback immédiat pour corriger ce qui n’a pas été bien fait », a-t-il expliqué. Gilles Toupé, Président de la Commission des Arbitres de la FBF a précisé que ce stage visait aussi à familiariser les arbitres avec les dernières modifications des lois du jeu.

Le stage a débuté par des tests physiques au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Ensuite, les participants ont suivi des travaux en salle où ils ont été formés sur les amendements des Lois du jeu 2024-2025, l’arbitrage moderne et la gestion des Incidents dans la surface de Réparation. Chaque jour, les sessions théoriques étaient suivies d’exercices pratiques sur la pelouse du centre de perfectionnement de Missérété. Thomas Bocco, Responsable du Département de l’Arbitrage de la FBF, a mis l’accent sur l’importance de cette mise à niveau. « Ce stage permet aux arbitres de s’aligner avec la nouvelle philosophie de la FIFA en matière d’arbitrage. Nous visons un arbitrage moderne adapté au football moderne. », a-t-il conclu.

La dernière journée a été consacrée à la synthèse des travaux et à la remise des diplômes aux participants. Les arbitres présents à cette formation ont exprimé leur satisfaction sur l’impact positif de ce stage MA FIFA sur leur carrière et leur capacité à arbitrer un match haut niveau. Ils retournent sur le terrain mieux préparés, avec de nouvelles connaissances et compétences pour relever les défis du football moderne.

Images

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    X