Au Bénin, le syndicat des joueurs monte au créneau contre BOA FC de Sinendé
Football

Au Bénin, le syndicat des joueurs monte au créneau contre BOA FC de Sinendé

L’Union Nationale des Footballeurs Professionnels du Bénin (UNFPB) a publié un communiqué choc ce jeudi 07 aout 2025. Le document révèle les conditions de vie qu’elle qualifie « d’inhumaines » au sein du BOA FC de Sinendé, club du championnat national. En effet, le syndicat dénonce une gestion abusive et autoritaire, assimilable à de l’« esclavage moderne ».

Selon l’UNFPB, certains joueurs n’ont pas reçu de salaires depuis plusieurs mois, tandis que d’autres touchent des montants largement inférieurs à ce qui avait été contractuellement convenu. Les primes sont souvent confisquées, et l’alimentation, quand elle existe est jugée insuffisante, voire inexistante. Les infrastructures d’hébergement sont décrites comme insalubres, à mille lieux d’un cadre décent pour des sportifs professionnels.

Responsabilités pointées… et exigence d’action

Le communiqué pointe directement Mohamed Dafia, président du club, comme principal responsable de cette situation. Il dénonce une précarité imposée par des décisions autoritaires et arbitraires. Le syndicat déplore que, dans un contexte où la promotion du sport et de l’épanouissement de la jeunesse devrait être prioritaire, certains dirigeants en profitent pour exploiter les jeunes sportifs. Loin d’être des individus isolés, ces pratiques portent atteinte à l’image du football national. L’UNFPB appelle donc à l’intervention urgente des autorités sportives compétentes, pour instaurer des mécanismes de contrôle stricts et mettre un terme à ces abus. Le respect du droit de travail, la dignité et l’intégrité des athlètes doivent être rétablis.

Communiqué

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *