Billie Jean King Cup 2025 : Le Bénin termine 4e avec un parcours encourageant à Kigali
Tennis

Billie Jean King Cup 2025 : Le Bénin termine 4e avec un parcours encourageant à Kigali

Le Bénin était de la partie pour le Groupe IV de la Billie Jean King Cup 2025 à Kigali. Après plusieurs jours de compétition, le Bénin a terminé à la 4e place du classement général. Pour une première participation, les Amazones ont montré un niveau de jeu prometteur au fil des rencontres.

Un premier tour disputé avec deux victoires nettes

Dans la phase de groupes, le Bénin s’est incliné de justesse face au Cameroun, meilleure nation classée du tournoi, avant d’enchaîner deux victoires convaincantes contre le Lesotho et le Mozambique. Ces résultats ont permis aux Béninoises de finir deuxièmes de leur groupe, sans toutefois accéder aux phases finales de montée, réservées aux premiers de groupe (Togo, Cameroun, Rwanda).

Des victoires marquantes face à la Tanzanie et au Sénégal

Malgré l’absence d’enjeu pour la montée, le Bénin a poursuivi la compétition en affrontant les deuxièmes des autres groupes. Contre la Tanzanie, les joueuses béninoises ont signé une victoire éclatante (3-0) grâce aux succès de Stéphanie N’TCHA (6-0, abandon), Gloriana NAHUM (6-3, 6-1), puis du duo Jessica TOGBE – Eliaza HONFOGA en double (6-1, 6-2).

Le dernier jour de compétition, le Bénin a dominé le Sénégal sur le même score (3-0). Stéphanie N’TCHA s’est imposée face à Fakhri (6-1, abandon), Gloriana NAHUM a battu Lea Crosetti (6-0, 6-2), et la paire Eliaza HONFOGA / Pascaline VITOU a remporté le double contre Mendy – Crosetti (6-1, 7-6).

Des perspectives prometteuses pour le tennis féminin béninois

La prestation des Amazones a marqué les observateurs. Invaincues face à toutes les équipes sauf le Cameroun – qui les a difficilement battues en l’absence de Gloriana NAHUM, alors engagée au tournoi ITF W35 en Afrique du Sud – les joueuses béninoises ont prouvé qu’elles ont le niveau pour évoluer dans le Groupe III.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *