Caisse des amendes, discipline…, les confidences Gernot Rohr sur les Guépards du Bénin
Football

Caisse des amendes, discipline…, les confidences Gernot Rohr sur les Guépards du Bénin

Dans une interview accordée à Bip Radio, Gernot Rohr, sélectionneur des Guépards du Bénin, a partagé un aperçu inédit de la vie au sein de l’équipe nationale. Entre discipline, cohésion et organisation, il dévoile comment il gère son groupe et cultive une ambiance propice à la performance.

La discipline est une priorité pour Gernot Rohr. Une caisse des amendes a été mise en place pour gérer les éventuelles infractions. « Dans le groupe nous avons une caisse des amendes, c’est Allagbé qui est chargé de ça et avec Steve Mounié qui veille aussi. Ça tombe bien, il joue en Allemagne maintenant, donc c’est plus simple pour lui. Donc, plus de virer la nuit, on se couche tôt, 23 heures, 23 heures dans les chambres. C’est contrôlé, on a toujours un service de sécurité avec nous. Lorsqu’on a appris qu’on devait jouer à Abidjan, certains ont dit « Oh là là, c’est là-bas, les gens s’amusent beaucoup et tout ». Jamais le moindre incident, les joueurs ont toujours été concentrés et disciplinés pour se préparer à leur match. »

Les amendes, ça varie de combien à combien. C’est quoi les fautes qui sont amendées ?

Si vous avez un petit retard de 2 minutes, c’est dans les 20 euros. Si vous avez un retard à partir de 5 ou plus minutes, ça peut être 50 euros. Donc il y a un barème que les joueurs ont établi. Cette caisse de joueurs sert aussi à donner, par exemple, un pourboire aux gens qui nous ont servi, les serveuses, les serveurs, les cuisiniers, etc. Donc ça nous permet d’honorer l’hospitalité des gens qui nous accueillent, de distribuer des petits cadeaux aux gens qui le méritent.

Est-ce que vos joueurs vous remontent des requêtes ou des doléances ?

Bien sûr. Il y a un conseil des anciens, composé de cinq joueurs. Il y a le capitaine, en priorité, avec qui j’échange en permanence. Il y a un responsable maintenant du banc de touche, qui est à Allagbe, qui est devenu deuxième gardien. Et les requêtes viennent directement au coach. Donc il y a un échange permanent, une communication qui est indispensable d’ailleurs, parce qu’on ne se voit pas toute l’année, on ne se voit que pour les fenêtres FIFA. »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *