Cameroun : « Je suis le patron », Samuel Eto’o règle ses comptes
Football

Cameroun : « Je suis le patron », Samuel Eto’o règle ses comptes

Ce jeudi 07 août 2025, Samuel Eto’o a présidé une Assemblée générale extraordinaire de la Fecafoot. Dans ce qui ressemblait à un discours d’adieu, le patron du football camerounais a dressé le bilan de son mandat, salué ses proches et tancé sévèrement ses opposants, notamment le sélectionneur Marc Brys.

Réunie au Centre d’excellence de la CAF à Mbankomo (Yaoundé), l’Assemblée générale extraordinaire de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a pris des allures de baroud d’honneur pour Samuel Eto’o. Alors que l’Assemblée élective approche, le président sortant n’a pas mâché ses mots.

Lors de cette séance, présentée comme la dernière avant un possible passage de témoin, l’ancienne star du FC Barcelone s’est livrée à un discours offensif, teinté de règlements de comptes. « Je n’ai aucun regret. J’ai pris des décisions que j’ai estimées justes pour le football », a-t-il déclaré face aux délégués. Plusieurs de ses détracteurs ont été directement visés, certains ayant été suspendus pour une durée allant jusqu’à 20 ans de toute activité liée au football.

Une mention spéciale à ses soutiens… et ses avocats

Dans une ambiance maîtrisée, Samuel Eto’o a toutefois tenu à saluer ses collaborateurs fidèles, avec une mention appuyée pour ses avocats : « Ils n’ont pratiquement perdu aucun procès », a-t-il lancé avec une pointe d’ironie, en référence aux multiples affaires judiciaires qui ont émaillé son mandat.

Marc Brys dans le viseur

Sans surprise, le sélectionneur national Marc Brys n’a pas été épargné. Depuis sa nomination en avril 2024, les relations entre les deux hommes sont restées glaciales. En janvier dernier, à l’occasion du tirage au sort de la CAN 2025, Brys avait lancé : « Eto’o n’entre pas dans notre vestiaire, c’est interdit. »

La réplique de Samuel Eto’o n’a pas tardé : « On me dit que je n’ai pas le droit de m’entraîner avec les Lions. Dans quel pays ? (…) Je suis le patron des vestiaires ! . Ma seule signature suffit pour que n’importe qui puisse entrer, n’importe où !  Il faut lire chers frères. Ça fait honte.  ».

Extrait de la déclaration de Samuel Eto’o

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *