CAN 2023 : André Onana absent pour le premier match du Cameroun, priorité à son club
Football

CAN 2023 : André Onana absent pour le premier match du Cameroun, priorité à son club

Le gardien de but camerounais André Onana ne participera pas au premier match du Cameroun à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, mettant en avant sa priorité pour son club, Manchester United. Il existe un risque que le gardien rate tout le tournoi après avoir choisi de rester avec United pour deux matches cruciaux.

Le plan ambitieux d’André Onana visant à garantir un temps de jeu maximum à Manchester United et au Cameroun lors de la Coupe d’Afrique des Nations a pris une autre tournure dramatique, puisqu’il ne participera désormais pas au match d’ouverture du tournoi de son pays la semaine prochaine.

Craignant de perdre sa place dans l’équipe première de United au profit du doublure et numéro un turc Altay Bayindir, Onana a négocié une arrivée tardive en Côte d’Ivoire pour le tournoi qui débute samedi. Il a disputé la victoire 2-0 de son club à Wigan lundi soir en FA Cup et devrait affronter Tottenham dimanche.

Le plan était alors de se rendre directement à l’aéroport après la rencontre cruciale de Premier League et de s’envoler pour la Côte d’Ivoire à temps pour disputer le premier match de groupe du Cameroun contre la Guinée, moins de 24 heures après la conclusion du match des Spurs.

Une telle entreprise semblait ambitieuse, mais Onana pensait que c’était possible. Cependant, on m’a dit que le gardien sous pression avait encore une fois changé d’avis et qu’il s’envolerait toujours pour la Côte d’Ivoire pour le match d’ouverture, mais ne se rendrait pas sur le terrain.

La Fédération camerounaise, dirigée par Samuel Eto’o, a approuvé cette décision, ont indiqué des sources proches du joueur, avec toujours la possibilité qu’Onana ne participe pas du tout au tournoi.

« Andre est déterminé à jouer pour son pays, il ne serait pas là s’il ne l’était pas », a déclaré la source.

« Mais United est la priorité pour lui. Pour le deuxième match contre le Sénégal, ils seront favoris. Si le Cameroun devait perdre le premier match contre la Guinée, devrait-il vraiment jouer contre le Sénégal s’ils doivent perdre de toute façon ?

Une élimination du Cameroun en phase de groupes garantirait en fait qu’Onana ne manquera pas une seule minute pour United en janvier, le prochain match après la visite des Spurs à Old Trafford n’ayant pas lieu avant le 27 janvier.

Onana n’a accepté de faire partie de l’équipe de Rigobert Song pour la CAN que suite aux pressions du président camerounais, étant donné que le gardien de but est la plus grande star sportive de la nation centrafricaine.

Il avait pris sa retraite du football international après avoir été renvoyé de la Coupe du monde au Qatar l’année dernière à la suite d’une dispute avec l’entraîneur Song et Eto’o au sujet de sa volonté de jouer depuis l’arrière.

Le joueur de 27 ans a accepté de revenir pour le dernier match de qualification de la CAN contre le Burundi en septembre suite aux pressions du gouvernement et de la Fédération camerounaise, avant d’être à nouveau sélectionné lors d’un match amical contre le Sénégal et du match d’ouverture des qualifications pour la Coupe du monde avec Maurice en novembre.

Eto’o et Onana n’ont pas réconcilié leurs différences, a ajouté l’initié. Ils « ne peuvent pas être dans la même pièce » les uns que les autres en l’état et s’ignorent régulièrement s’ils sont obligés d’être dans le même voisinage.

D’autres drames dans la relation pourraient bien se profiler à l’horizon, les priorités d’Onana étant très claires.

Cette décision représente un coup dur pour les espoirs de Bayindir de prouver sa valeur. L’international turc n’a pas encore joué une seule minute pour United depuis son arrivée cet été.

Pete Hall

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *