La fin de la CAN 2023 est imminente avec le match de classement et la grande finale qui s’annoncent. En attendant ces deux derniers rendez-vous, voici un bilan des statistiques marquantes de cette compétition en Côte d’Ivoire.
Avec des performances exceptionnelles et des moments forts, la CAN 2023 a été une vitrine du talent et de la passion pour le football en Afrique. Alors que les équipes se préparent pour les derniers défis, découvrez les chiffres qui témoignent de l’intensité et de l’engagement qui ont caractérisé ce tournoi mémorable.
Bilan des buts et performances individuelles
- Un total de 116 buts ont été marqués au cours des 50 matchs disputés jusqu’à présent, avec une moyenne de 2,32 buts par match.
- 81 buteurs différents ont contribué aux filets, accompagnés de 4 auto-goals.
- Le titre de meilleur buteur revient à Emilio Nsué de la Guinée Équatoriale, avec 5 buts à son actif.
- Le but le plus rapide a été inscrit par Mostafa Mohamed de l’Égypte, seulement 2 minutes après le coup d’envoi contre le Mozambique.
- Emilio Nsué détient également le record du meilleur buteur sur un match, avec 3 buts.
Performances collectives
- Les meilleures attaques ont été celles de la Guinée Équatoriale, de l’Angola et du Sénégal, chacune avec 9 buts marqués.
- La meilleure défense revient au Nigeria, n’ayant encaissé qu’un seul but.
- En revanche, les équipes de Namibie, Tanzanie et Tunisie ont eu du mal à trouver le fond des filets, n’ayant marqué qu’un seul but chacune.
- La défense la plus perméable a été celle du Cameroun, ayant encaissé 8 buts.
Bilan disciplinaire et spectateurs
- 163 cartons jaunes et 13 cartons rouges ont été distribués au cours du tournoi.
- Sur les 17 penalties accordés, 5 ont été manqués par Percy Tau, Cédric Bakambu, Emilio Nsué, Ashraf Hakimi et Adama Traoré.
- 16 buts ont été marqués dans le temps additionnel.
- Il y a eu 5 prolongations et 4 séances de tirs au but.
- La compétition a attiré un total de 1 030 524 spectateurs, avec une moyenne de 20 610 spectateurs par match.
- La plus grande affluence a été enregistrée lors du match entre la Côte d’Ivoire et la RD Congo, avec 51 020 spectateurs présents.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI