CAN 2023 : Côte d’Ivoire vs Nigeria, un choc avec des enjeux importants
Football

CAN 2023 : Côte d’Ivoire vs Nigeria, un choc avec des enjeux importants

La deuxième journée de la phase de poules de la CAN 2023 promet un affrontement épique entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria ce jeudi 18 janvier 2024. Voici un aperçu de ce que vous devez savoir avant ce duel.

Le match Côte d’Ivoire-Nigeria aura lieu au Stade Alassane-Ouattara. Il débutera à 17h heure locale. Il sera 18h en France et au Nigeria. La rencontre sera à suivre en direct et en intégralité sur la chaîne beIN SPORTS 2 depuis la France, sur la RTI en Côte d’Ivoire et sur Canal+ CAN en Afrique subsaharienne.

Enjeux du match

  • Super Eagles en Quête de Rédemption : Après un nul décevant contre la Guinée Equatoriale (1-1), le Nigeria doit éviter une nouvelle contre-performance pour maintenir ses chances de qualification.
  • Objectif pour les Éléphants : La Côte d’Ivoire, après sa victoire contre la Guinée-Bissau (2-0), peut remporter ses deux premiers matches d’une édition de la CAN pour la première fois depuis 2013.

Statistiques et faits marquants

  • Historique Équilibré : Ce sera la 7e rencontre entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria en Coupe d’Afrique des Nations, avec un bilan parfaitement équilibré de 2 victoires chacun, 2 matches nuls, et 5 buts de part et d’autre (séances de tirs au but exclues).
  • Dernière Confrontation : La dernière fois que ces deux équipes se sont affrontées en CAN remonte à 2013, où le Nigeria l’avait emporté 2-1 en quarts de finale, avant de remporter le trophée.
  • Défenses Solides : Les trois précédentes confrontations en phase de groupes ont engendré seulement 2 buts au total.
  • Côte d’Ivoire en Forme : Après une victoire 2-0 contre la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire vise à remporter ses deux premiers matches d’une édition de la CAN pour la première fois depuis 2013.
  • Pression sur le Nigeria : Après un match nul contre la Guinée équatoriale (1-1), le Nigeria doit éviter une nouvelle contre-performance pour ne pas compromettre ses chances de qualification.
  • Tensions dans le Groupe A : Les pays organisateurs des Coupes d’Afrique des Nations n’ont perdu qu’un seul des 38 matches de phase de groupes de « leur » CAN, soulignant l’enjeu pour la Côte d’Ivoire.
  • Joueurs à surveiller : Après avoir marqué contre la Guinée équatoriale, Victor Osimhen est un joueur clé pour le Nigeria. Seko Fofana n’est pas à négliger coté ivoirien.

Déclarations d’avant-match

Jean-Louis Gasset (Côte d’Ivoire) : « Nous sommes soulagés. La pression était forte. Nous avions sept joueurs qui débutaient le match à leur première CAN. Tous les matches ont un scénario différent. Le Nigeria a plus de talents, mais nous avons notre collectif, nous allons imposer un match intense. »

Max Gradel (Côte d’Ivoire) : « C’est un moment spécial pour nous de jouer la coupe d’Afrique chez nous, avec le soutien du peuple. Nous ferons tout pour rendre le peuple fier. C’est un match décisif, un match à gagner. »

« La bonne attitude dans ce match, s’améliorer par rapport au premier match, avoir plus de maîtrise technique, être plus habile dans la transmission du ballon. »

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *