La République démocratique du Congo (RDC) se trouve actuellement sous la menace de suspension par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) en raison de soupçons d’ingérence politique dans les affaires de la Fédération congolaise de football association (Fecofa).
La Fecofa, placée sous le contrôle du Comité de normalisation de la FIFA depuis avril dernier, est confrontée à une situation délicate. Elle a été sommée par le ministère des Sports et des Loisirs de suspendre le calendrier des matchs pour la saison 2023-2024, en attendant la décision du gouvernement sur la base du rapport de la « Commission chargée de l’élaboration du nouveau système de développement du championnat national de football », mise en place par arrêté ministériel en juillet dernier.
Réaction de la FIFA et menace de suspension
La FIFA a rapidement réagi à ces développements en envoyant une mise en demeure à la RDC. L’instance mondiale a souligné que chaque association membre de la FIFA, dont la Fecofa, doit bénéficier d’une indépendance et d’une autonomie qui les protègent de toute ingérence externe, qu’elle soit étatique ou autre. Les associations membres de la FIFA sont tenues par leurs statuts de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans influence indue de tiers. Tout manquement à ces obligations peut entraîner des sanctions, y compris la suspension de la fédération concernée, même si l’influence extérieure n’est pas directement imputable à l’association membre.
#RDC Le gouvernement reçoit une mise en garde de la FIFA suite à son ingérence, notamment celle du ministre des Sports, dans la gestion et fonctionnement du football.
Le 04 août dernier, le ministre des Sports, Kabulo muana Kabulo, avait, à travers un courrier signé par le… pic.twitter.com/ZuFdESdQKu
— AfricaNews Médias Rdc (@AfricanewsJ) August 22, 2023
Conséquences pour la RDC
Cette menace de suspension est particulièrement préoccupante, car elle survient à peine plus de deux semaines avant le dernier match des éliminatoires pour la CAN 2023, où la RDC affronte le Soudan le 9 septembre 2023 au stade des Martyrs de Kinshasa. Alors que l’équipe nationale, les Léopards, a réussi à se redresser dans le groupe I, elle reste vulnérable à une disqualification si la suspension est effectivement mise en œuvre. Affaire à suivre…
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI