CAN 2023 : RD Congo vs Zambie, les acteurs se prononcent avant le choc
Football

CAN 2023 : RD Congo vs Zambie, les acteurs se prononcent avant le choc

La RD Congo et la Zambie s’affrontent ce mercredi 17 janvier 2024 pour leurs entrées en lice dans la CAN 2023. Dans une série de déclarations avant le coup d’envoi de la rencontre, le sélectionneur de la RD Congo, Sébastien Desabre, et son capitaine, Chancel Mbemba, ont partagé leur état d’esprit et leurs ambitions pour le premier match du tournoi. Du côté zambien, le sélectionneur Avram Grant s’est aussi exprimé sur l’importance de la CAN et la préparation sérieuse de son équipe. De plus, le capitaine de la Zambie, Lubambo Musonda, a rappelé la victoire surprise de 2012 et a souligné l’ambition actuelle.

Déclaration d’avant-match

Sébastien Desabre, sélectionneur de la RD Congo : « Les joueurs sont concentrés sur les objectifs. Le premier match d’un tournoi est important, mais pas décisif. Mais il faut bien rentrer dans la compétition. On y va avec l’ambition de continuer ce qu’on a entrepris depuis un an et demi. On est outsider mais on veut faire de bons matchs. On va affronter la Zambie qui a de très bonnes qualités surtout offensivement L’ambition est de faire un bon match. Les joueurs sont prêts à défendre les couleurs du pays. C’est à nous d’avoir confiance en nous »

Chancel Mbemba, capitaine RD Congo

« C’est ma 5è CAN. C’est l’occasion de partager mon expérience avec les autres joueurs. Mais l’expérience, il faut aussi le montrer sur le terrain. La Zambie a une belle équipe surtout son attaque. On a regardé les vidéos. ON travaille de notre côté, on est concentrés ? On va défendre notre drapeau face à n’importe quel joueur en face ».

Avram Grant, sélectionneur de la Zambie

« La CAN est une compétition importante en Afrique. On prend tout au sérieux. C’est comme ça on va aborder notre premier match. Nous avons une bonne équipe et l’adversaire aussi est bon. Notre préparation s’est bien déroulée et on est arrivé ici pour continuer. Il a peut-être une ou deux équipes meilleures que nous dans notre groupe. Mais avec la RD Congo, on peut dire qu’on est au même niveau mais cela reste sur le papier. Sir le terrain ce sera surement autre chose. Tout le monde veut gagner la CAN mais un seul pays l’emportera. On veut simplement jouer notre football, donner le meilleur sur le terrain »

Lubambo Musonda, capitaine Zambie

« Nous voulons bien démarrer la compétition. En 2012, on a gagné alors qu’on n’était pas attendu. C’est ça le football. Il faut jouer, être ambitieux, prendre les matchs un à un. Après on verra si on peut reproduire ce que nos aînés ont fait en 2012. On n’était pas là sur les dernières éditions et cela nous a fait mal. Aujourd’hui on est là. On veut profiter, ne pas avoir de regrets. Beaucoup de coéquipiers sont là pour la première fois mais ils sont motivés pour tout donner. On a l’état d’esprit qu’il faut ».

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    X