CAN 2025 : “Vous avez brillamment officié”, l’arbitre de la finale, Jean-Jacques Ndala, encensé
Football

CAN 2025 : “Vous avez brillamment officié”, l’arbitre de la finale, Jean-Jacques Ndala, encensé

Très critiqué pour son arbitrage lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 entre le Sénégal et le Maroc, Jean-Jacques Ndala a néanmoins reçu un soutien officiel appuyé dans son pays. L’arbitre international congolais a été publiquement félicité par la Fédération congolaise de football association (FECOFA), à travers un communiqué signé par la présidente du comité de normalisation, Belinda Luntadila Nzuzi.

Dimanche 18 janvier 2026 soir, au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, la finale de la CAN 2025 remportée par le Sénégal face au Maroc (1-0 après prolongation) a été marquée par de vives contestations. Plusieurs décisions de Jean-Jacques Ndala ont suscité la colère des supporters sénégalais, notamment un penalty sifflé en faveur du Maroc dans le temps additionnel (90e+7), quelques minutes après un but refusé aux Lions de la Teranga. Ces choix arbitrales ont contribué à un climat de tension et au chaos observé après la rencontre.

La FECOFA affiche son soutien à l’arbitre congolais

Malgré la controverse, la FECOFA a choisi de saluer publiquement les performances de l’officiel de 38 ans. Dans son communiqué, Belinda Luntadila Nzuzi a adressé à Jean-Jacques Ndala ses « sincères et chaleureuses félicitations », mettant en avant sa « ténacité », son « professionnalisme » et sa « droiture exemplaire ».

La dirigeante a également souligné la qualité de ses prestations lors de matches de haut niveau, évoquant sa gestion des rencontres sous pression, son sang-froid, sa maîtrise technique et son sens de l’éthique arbitrale. Selon la FECOFA, Jean-Jacques Ndala a « honoré l’arbitrage congolais » et « défendu avec dignité les couleurs de la RDC ».

Communiqué

Un parcours bien rempli dans le tournoi

Avant de diriger la finale, Jean-Jacques Ndala avait déjà officié plusieurs rencontres lors de la compétition, dont le match d’ouverture Maroc–Comores (1-0) ainsi que la rencontre Tanzanie–Tunisie (1-1), disputée lors de la troisième et dernière journée de la phase de groupes les 21 et 30 décembre.

Malgré la polémique née en finale, l’arbitre congolais bénéficie donc d’un soutien total de sa fédération, qui salue un parcours jugé exemplaire tout au long de la CAN 2025.

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *