
La justice marocaine a condamné, jeudi 19 février 2026, dix-huit supporters sénégalais arrêtés à la suite des incidents survenus lors de la finale de la CAN 2025 entre le Maroc et les Lions de la Teranga, disputée le 18 janvier à Rabat. Poursuivis pour « hooliganisme » — une qualification qui regroupe des actes de violence contre les forces de l’ordre, la dégradation d’équipements sportifs, l’invasion de la pelouse et des jets de projectiles — les prévenus ont comparu devant le Tribunal de grande instance de Rabat.
Au terme d’une audience, le juge a suivi les réquisitions du procureur du Roi, estimant les prévenus coupables des faits qui leur étaient reprochés. La partie civile a réitéré ses demandes en faveur d’une application stricte de la loi. L’avocat de la défense, pour sa part, a plaidé la nullité des faits et sollicité la clémence du tribunal. Après près de trois heures de délibération, le tribunal a rendu son verdict.
Des précisions ont été apportées par Bacary Cissé, président de la Commission Communication de la Fédération sénégalaise de football, sur la situation des dix-huit supporters condamnés et sur les décisions rendues par la justice marocaine.
Les précisions sur la répartition des peines
Les décisions ont été détaillées avec précision à l’issue du prononcé du verdict. Les peines varient selon le niveau d’implication retenu contre chaque supporter.
Neuf (9) supporters ont été condamnés à un (1) an de prison ferme, assorti d’une amende de 5 000 dirhams chacun, soit environ 325 000 FCFA.
Six (6) supporters écopent de six (6) mois de prison ferme, avec une amende de 2 000 dirhams, équivalant à près de 125 000 FCFA chacun.
Trois (3) supporters ont été condamnés à trois (3) mois de prison ferme, assortis d’une amende de 1 200 dirhams, soit environ 75 000 FCFA par personne.
Ces condamnations sont exécutoires conformément à la décision rendue par le tribunal, ce qui signifie qu’elles s’appliquent immédiatement.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI


