La Guinée après une défaite lors de la dernière journée des éliminatoires n’a pas pu valider son billet pour la CAN 2025 au détriment de la Tanzanie. Mais elle espère un retour positif d’une réclamation après la rencontre. Près d’un mois après avoir reçu la plainte de la Fédération Guinéenne de Football (FGF), la CAF semble prête à se prononcer sur la participation du Syli National à la CAN 2025. Les dernières infos rapportent que l’instance va statuer avant le tirage de la phase de groupe prévu en janvier 2025.
En effet, la Guinée a déposé sa plainte déposée suite à sa défaite 1-0 face à la Tanzanie, le 19 novembre 2024. La Guinée conteste l’entrée en jeu du défenseur tanzanien Muhamed Ibrahim Ame (Mashujaa FC) avec un numéro qui n’était pas inscrit sur la feuille de match, ce qui constitue une anomalie réglementaire.
Une réunion annoncée
Dans un courrier daté du 26 novembre 2024, la CAF avait assuré à la Guinée qu’elle serait tenue informée « des suites qui seront données à cette réclamation dès que possible ». Selon des sources, une réunion a été programmée pour examiner l’affaire, avec la commission d’éthique saisie après l’analyse initiale par la commission d’organisation. La CAF tiendra bientôt une réunion cruciale pour statuer sur ce dossier, selon Tanou Diallo, officier média guinéen.
La Fédération Tanzanienne de Football (TFF) a été invitée à fournir des explications sur l’anomalie relevée. Si ses arguments ne convainquent pas, les Taifa Stars risquent une défaite sur tapis vert.
Prochaines étapes
La décision de la CAF est attendue avant le 27 janvier 2025, date du tirage au sort de la phase finale de la compétition. La Guinée espère que cette issue jouera en sa faveur, tout comme la Tanzanie qui veut conserver sa place dans la compétition au Maroc.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.