CAN 2025 : La liste des pays qualifiés s’élargit, coup de pouce pour le Ghana
Football

CAN 2025 : La liste des pays qualifiés s’élargit, coup de pouce pour le Ghana

Les matchs de la 5ᵉ journée des éliminatoires de la CAN 2025, disputés ce jeudi 14 novembre 2024, ont apporté son lot de rebondissements. Cette journée a permis de connaître des pays nouveaux qualifiés pour la phase finale. Avec les résultats, le total des équipes qualifiées s’élève désormais à 15 sur les 24 attendues pour la compétition prévue au Maroc.

Dans le groupe K, le Soudan du Sud, déjà éliminé, a surpris tout le monde en remportant sa première victoire des qualifications face au Congo (3-2). Cette défaite scelle l’élimination du Congo, qui manquera une cinquième CAN consécutive. En revanche, elle qualifie l’Ouganda et l’Afrique du Sud, qui s’affronteront ce vendredi 15 novembre 2024 dans un duel sans pression.

Le Gabon profite de la défaite de la Centrafrique

Dans le groupe A, la Centrafrique a vu ses espoirs s’envoler après une défaite 1-0 contre le Lesotho. Mokhachane, unique buteur à la 51ᵉ minute, permet au Gabon de valider sa qualification avant même son match face au Maroc vendredi. Avec ce résultat, les Panthères, deuxièmes du groupe, ne peuvent plus être rejointes ni par le Lesotho, ni par la Centrafrique. Le match de lundi entre Centrafrique et Gabon sera donc sans enjeu.

Dans le groupe D, une défaite 1-0 du Rwanda contre la Libye a aussi fait des heureux. Ce résultat fait surtout les affaires du Nigeria. Avant même leur match contre le Bénin, les Super Eagles sont en effet qualifiés car assurés de finir devant le Rwanda, 3e avec 5 points de retard et un seul match à jouer. Le 2e billet dans cette poule se jouera à trois entre le Bénin, le Rwanda et la Libye. Avec le Nigeria et la Tunisie, ils sont désormais 15 qualifiés pour la CAN (sur 24) à être connus.

Le Niger fait une bonne opération qui arrange le Ghana

Dans le groupe F, sans jouer, le Ghana a quant à lui repris vie. En effet, à la surprise générale, le Niger a cartonné le Soudan (4-0) dans l’autre match de la poule, à Lomé, au Togo. Forts de cette première victoire, les hommes de Badou Zaki reviennent à seulement trois points de leur victime, toujours 2e, et peuvent encore croire en la qualification avant la dernière journée.

C’est aussi le cas du Ghana. Derniers du groupe avant de se rendre en Angola vendredi, les Black Stars reviendraient à deux petits points du Soudan en cas de succès. Tout autre résultat les condamnerait en revanche.

Les 15 qualifiés pour la CAN 2025

  1. Maroc (pays hôte)
  2. Burkina Faso
  3. Cameroun
  4. Algérie
  5. RD Congo
  6. Sénégal
  7. Égypte
  8. Angola
  9. Guinée Équatoriale
  10. Côte d’Ivoire
  11. Ouganda
  12. Afrique du Sud
  13. Gabon
  14. Tunisie
  15. Nigeria

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    X