Il y a quelques jours la Confédération Africaine de Football (CAF) avait ouvert le processus de candidature pour les droits d’accueil de la CAN 2027. L’instance dirigeante du football africain a ensuite indiqué que de nombreux pays étaient déjà intéressés par l’organisation de la compétition. La Namibie et le Botswana étaient d’accord pour soumettre une candidature commune afin d’organiser la compétition. Mais aux dernières nouvelles, la Namibie s’est retirée de la candidature. Dans une lettre adressée à son homologue du Botswana, le ministre des sports de la Namibie a donné les raisons de cette décision.
Voici la contenu de la lettre du ministre
Cher ministre,
AVIS DE RÉSILIATION DE L’ACCORD CONJOINT AFCON BID 2027 ENTRE LA RÉPUBLIQUE DE NAMIBIE ET LA RÉPUBLIQUE DU BOTSWANA
C’est avec une grande mélancolie que j’écris par la présente pour vous informer Hon. Rakgare, qu’en raison des raisons décrites ci-dessous, le gouvernement namibien n’est pas en mesure de remplir son obligation en termes de MoA entre la République de Namibie et la République du Botswana :
1. La disposition budgétaire pour le consultant principal proposée par la société choisie est supérieure à notre seuil budgétisé convenu à l’origine tel que soumis par le comité BIDCO et notre demande de financement supplémentaire n’a pas été approuvée.
2. Le rapport d’audit des installations a révélé qu’un montant équivalent à 4,8 milliards de dollars australiens sera nécessaire pour les mises à niveau des infrastructures sportives, malheureusement, c’est l’une des principales considérations que nous ne sommes pas en mesure de respecter pour prendre des dispositions budgétaires suffisantes au cours des trois prochaines années. Nous sommes au courant de la date d’inspection des FAC pour les installations qui est en juin 2023, conformément aux délais d’appel d’offres.
3. À la suite du dernier rapport sur la grave sécheresse, le gouvernement namibien a dû réajuster, recentrer et réaligner ses priorités financières avec les ressources limitées à notre disposition, afin d’éviter une situation économique catastrophique.
Il est conforme à ce qui précède que cet avis vous est donné par la présente, Hon. Ministre en vertu de l’article 18 de notre Mo. Cependant, la Namibie honorera les paiements impayés pour le travail effectué à ce jour, conformément à notre accord de 40/60 % sur les travaux d’audit des installations qui ont été achevés.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil rejoignez-nous gratuitement en cliquant ICI