La première polémique de la CAN féminine 2022 ne s’est pas faite attendre. En effet, la Zambienne Barbra Banda n’a pas été autorisé à participer à la CAN féminine avec son pays. Officiellement, l’attaquante a été recalée au début de la compétition pour son genre. Une décision qui a fait du bruit sur la toile. Les observateurs ne comprennent pas comment une joueuse qui a pu, en seulement un an d’intervalle, être jugée parfaitement éligible pour les JO sera recalée pour la CAN. Obligé de réagir, la FIFA s’est penchée la situation et a tranchée en faveur de la zambienne qui peut finalement disputer la Can.
Pour justifier les raisons qui ont obligé la CAF à recaler Barbra Banda, le président de la Federation zambienne de football, Andrew Kamanga, a déclaré sur les ondes de la BBC : «Toutes les joueuses ont dû subir une vérification de leur genre, une exigence de la CAF, et malheureusement, elle (Barbra Banda, ndlr) n’a pas rempli les critères fixés par la CAF.».
La FIFA contredit la CAF
La FIFA de son côté, autorise Barbara Banda à jouer la compétition, aux dernières nouvelles. Dans une déclaration à Zambianfootballnews.com, la FIFA écrit :
« Dans ce contexte, nous voudrions faire appel à la CAF pour reconsidérer sa décision (qui discrimine clairement d’autres joueurs qui peuvent avoir certaines caractéristiques) et permettre à Barbara Banda et à d’autres joueurs anonymes qui pourraient être tombés dans cette tranche de participer aux compétitions de la CF en tant que une façon de les faire se remettre du traumatisme du rejet du sport qui signifie la vie pour eux et leurs familles car il n’y a aucune garantie que lesdits joueurs seront les mêmes après cette expérience.
L’éligibilité de la CAF est complètement en contradiction avec les protocoles de vérification du genre de la FIFA qui, selon nous, restent applicables dans les tournois organisés par la FIFA et d’autres ligues dans le monde. À cet effet, nous trouvons l’exigence de la CAF intrusive et discriminatoire et devrait être rejetée.
Barbra Banda visera les quarts de finale
Alors que son équipe a déjà jouée deux matchs dans la compétition, la Zambienne Barbara Banda jouera donc en quart de finale de la CAN féminine de la CAF et au-delà. La Zambie a accroché le nul contre le Cameroun pour son entrée avant d’arracher une victoire précieuse sur la Tunisie. Avec 4 points et la première place du groupe après 2 journées, la Zambie est bien partie pour filer en quarts de finale de la compétition avant le troisième match contre le Togo.