
À quelques jours du lancement de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, les Guépards du Bénin ont reçu un message fort, solennel et mobilisateur de la Fédération Béninoise de Football (FBF). Ce message a été délivré à l’occasion de la cérémonie officielle de remise du drapeau national, tenue le jeudi 18 décembre 2025, à Rabat.
Transmis aux joueurs par Innocent Atindéhou, membre du Comité Exécutif de la FBF et représentant le président Mathurin de Chacus, ce discours a rappelé avec force l’honneur et la responsabilité qui accompagnent le port du maillot national.
Des ambassadeurs du Bénin sur la scène africaine
Dans son adresse, la FBF a insisté sur le rôle symbolique des Guépards, appelés à représenter bien plus qu’une équipe : « Vous avez été choisis pour représenter notre pays, notre nation, notre peuple, à la Coupe d’Afrique des Nations. C’est un honneur immense, mais aussi une grande responsabilité. Vous êtes les ambassadeurs du Bénin, les représentants de notre culture, de nos valeurs, de notre identité. Vous avez la chance de montrer au monde entier ce que signifie être béninois, ce que signifie être un Guépard. »
Un message clair adressé aux joueurs, invités à incarner l’image d’un Bénin combatif, fier et résilient face aux défis du continent.
Combativité, unité et mentalité de gagneurs
La Fédération a exhorté les Guépards à se battre avec cœur, passion et détermination, en mettant l’accent sur l’esprit collectif et la résistance face à l’adversité. Le discours a également souligné la nécessité de ne sous-estimer aucun adversaire, tout en refusant toute intimidation. « Je vous demande de vous battre avec cœur, avec passion, avec détermination. Montrez au monde entier que les Guépards du Bénin sont une équipe de grands combats, une équipe de défis. Montrez au monde que nous sommes une nation de résistance face aux assauts, une nation de gagnants. Montrez au monde que les Guépards du Bénin sont une équipe à ne pas sous-estimer. Montrez au monde que nous sommes capables de grandes choses, que nous sommes capables de gagner des challenges. Ne laissez aucune équipe vous intimider, ne laissez aucune action vous décourager. Faites preuve de courage, de solidarité de groupe, de rebondissement, d’esprit sportif et de fair-play. »
Un cap franchi pour le football béninois
La FBF a profité de cette cérémonie pour rappeler les avancées du football béninois, fruit de la collaboration entre le Gouvernement du Président Patrice Talon et les instances dirigeantes du football national : »Montrez au monde entier que le Bénin a franchi un cap avec la bonne intelligence du gouvernement dirigé par Son Excellence Patrice TALON et le Comité Exécutif de la FBF dirigé par Mathurin DE CHACUS. » Un cap que les Guépards sont appelés à confirmer sur le terrain, par l’engagement, le fair-play et l’exemplarité.
Le soutien d’un peuple entier
Enfin, le message s’est voulu résolument rassembleur, rappelant aux joueurs qu’ils porteront les espoirs de toute une nation : « Vous avez le soutien de tout un peuple. Nous croyons en vous. Allez-y, donnez tout. Faites-nous rêver, vibrer et honneur. »
À l’aube de la CAN 2025, les Guépards savent désormais qu’ils ne marcheront pas seuls. Derrière eux, c’est tout le Bénin qui pousse, espère et croit en de nouveaux exploits.
Images


Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI


