À l’issue de la CAN U20 Egypte 2025, l’Afrique connaît les quatre nations qui la représenteront à la Coupe du monde U20 2025, prévue au Chili du 27 septembre au 19 octobre 2025. Le tirage au sort de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Chili 2025 se déroulera le jeudi 29 mai à Santiago et il sera retransmis sur FIFA.com et sur FIFA+. La cérémonie débutera à 18h (heure locale, minuit HEC le vendredi 30 mai).
Afrique du Sud : Les Bafana Bafana ont été les derniers à valider leur ticket après une victoire 1-0 en prolongation contre la RD Congo. Solides, patients et efficaces dans le temps fort, les Sud-Africains atteignent leur cinquième participation mondiale, la première depuis 2019.
Égypte : Pays hôte de cette édition, les Pharaons U20 ont tremblé mais n’ont jamais cédé. Qualifiés de justesse pour les quarts en tant que meilleurs troisièmes, ils ont ensuite éliminé le Ghana à l’issue d’un match fou (2-2 a.p., 5-4 tab). Devant leur public, les jeunes Égyptiens renouent avec la Coupe du monde 12 ans après leur dernière apparition.
Maroc : Toujours invaincu, le Maroc a confirmé sa solidité en écartant la surprenante Sierra Leone grâce à un but à la 116e minute (1-0). Les Lionceaux de l’Atlas joueront ainsi leur 3e Mondial U20, une première depuis 2005, année où ils avaient atteint les demi-finales.
Nigeria : Face au Sénégal, champion sortant, le Nigeria a livré une prestation d’une grande maîtrise défensive. Les Flying Eagles ont arraché la qualification aux tirs au but (0-0 a.p., 3-1 tab), s’offrant une 14e participation à la Coupe du monde U20. Ils y viseront à nouveau les sommets, eux qui furent finalistes en 1989 et 2005.
Ces quatre équipes poursuivent désormais leur aventure en demi-finales de la CAN U20 2025, avec un double objectif : décrocher le trophée continental et se préparer au rendez-vous mondial au Chili.
Procédure du tirage au sort
Les 24 équipes seront réparties en six groupes de quatre.
Pour le tirage au sort, les équipes sont réparties en quatre chapeaux de six, conformément à leur classement FIFA. En tant que pays hôte, le Chili est automatiquement placé dans le chapeau 1.
Chapeau 1 : Chili (pays hôte), Italie, États-Unis, République de Corée, Brésil, Colombie
Chapeau 2 : Nouvelle-Zélande, France, Ukraine, Argentine, Nigeria, Mexique
Chapeau 3 : Japon, Espagne, Afrique du Sud, Australie, Panamá, Norvège
Chapeau 4 : Arabie saoudite, Paraguay, Égypte, Cuba, Maroc, Nouvelle-Calédonie
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.