La capoeira est un art martial afro-brésilien qui tient ses racines dans les techniques de combat des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil. Ce qui la rend spéciale, c’est son côté ludique et souvent acrobatique. Le but de la capoeira en général est de permettre aux pratiquants de réagir rapidement pour éviter ou attaquer son adversaire. Pratiquée régulièrement dans plusieurs pays et continents, la capoeira permet d’améliorer les réflexes, la vitesse et l’agilité. Cette discipline sportive qui use de la musique et des chants, est déjà pratiquée au Bénin. Elle est même déjà répandue dans plusieurs départements du Bénin. Tout au long de l’année 2022, le Bénin a vibré de plusieurs activités de la capoeira. Les acteurs de cette discipline n’ont ménagé aucun effort pour mettre en lumière la capoeira au Bénin. Retour sur les évènements marquants réalisés au Bénin en 2022.
L’année 2022 a démarré fortement au niveau des acteurs de la Capoeira au Bénin. Le samedi, 29 janvier 2022, au Centre de Capoeira, sise dans la Haie Vive de Cadjèhoun (Cotonou), une édition du passage de grade des athlètes et professeurs de Capoeira au Bénin, a été organisé par l’Association Capoeira Bénin. Un évènement réussi pour les athlètes débutants et ceux de la catégorie minime. De son côté, Mestre Mamoudou Fassassi a gagné son pari et a atteint son objectif.
Une première compétition nationale de capoeira au Bénin
Dans la capoeira, comme beaucoup d’autres disciplines, il y a des compétitions qui se jouent à l’échelle internationale. C’est dans cette logique que Mestre Mamoudou Fassassi et ses paires ont organisé en 2022, la première compétition nationale de capoeira au Bénin. Une compétition qui a été organisée au nom de l’Association capoeira Bénin. À l’occasion, plusieurs médailles ont été distribuées, lors de cet événement historique.
Ensuite, le patron de l’Association capoeira Bénin, Mestre Mamoudou Fassassi, a réalisé une tournée africaine. L’étape de l’Angola retient l’attention. Il s’y est afin d’établir un dialogue avec les associations de capoeira de Luanda, pour une réussite des objectifs de l’United African Capoeira Federation UACF.
Plus tard dans l’année 2022, des Ateliers Départementaux de Renforcement Technique de Capoeira, ont aussi été organisés pour le pus grand bonheur des amoureux de cette discipline.
La Capoeira béninoise bénéficie de plusieurs soutiens et appuis, dont celui du FNDAJSL (Fonds National pour le Développement des Activités de Jeunesse, de Sports et de Loisirs), qui n’a jamais baissé les bras pour le développement de la capoeira au Bénin.
Le feu vert du ministère des Sports du Bénin pour constituer une Fédération de la Capoeira au Bénin très attendu
Cependant, le ministère des Sports du Bénin, n’a pas encore reconnu la capoeira, qui est un patrimoine africain et béninois, dixit Mestre Mamoudou Fassassi. Les autorités semblent prendre beaucoup de temps dans leur décision à donner l’autorisation pour nous constituer en Fédération. Peut-être le seul point d’ombre de la Capoeira béninoise.
Tout compte fait, le bilan de l’année 2022 est très satisfaisant pour la Capoeira béninoise. Il ne fait aucun doute que cette discipline sportive a de beaux jours devant elle au Bénin.
« En 2023, nous avons plusieurs défis à relever », dixit Mestre Mamoudou Fassassi
Toujours aussi confiant, Mestre Mamoudou Fassassi, même s’il est satisfait des réalisations de la Capoeira au Bénin et même en Afrique en 2022, il reste convaincu que cette discipline va encore beaucoup apporter au Bénin. « L’année 2022 a été une année de grande réalisation, car pour une première fois, nous avons pu organiser une compétition nationale de capoeira, avec beaucoup de médailles qui ont été distribuées aux meilleurs de toutes les catégories. Nous pouvons en déduire qu’en plus de toutes à l’international et à l’intérieur du pays, nous avons élevé la capoeira du Bénin à un niveau très remarquable sur notre continent. En 2023, nous avons plusieurs défis à relever, dont la réalisation d’un festival International de Capoeira (FICAP BÉNIN _2023). Et nous avons aussi des représentations en Europe et sur le continent américain. Toujours dans le dynamisme de pouvoir valoriser la capoeira africaine et surtout béninoise dans le monde », a-t-il récemment fait savoir.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil rejoignez-nous gratuitement en cliquant ICI