CASB : Idrissou Ibrahima, médiateur de la paix au sein de la Fédération Ivoirienne de Pétanque
Pétanque

CASB : Idrissou Ibrahima, médiateur de la paix au sein de la Fédération Ivoirienne de Pétanque

Une séance de travail d’envergure s’est déroulée le samedi 06 avril 2024 au siège de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) à Cotonou. Dirigée par El Hadj Idrissou Ibrahima, président de la CASB, cette réunion avait pour objectif de trouver une issue à une crise qui secoue la Fédération Ivoirienne des Boules et Pétanque (FIBP). Une délégation de ladite Fédération, dirigée par son président Ouga Mathias, était de la partie. Ainsi, en présence de plusieurs responsables de la CASB et de la FIBP, le président El Hadj Idrissou Ibrahima a activé le levier pour la résolution des conflits au sein de l’instance des sports boules ivoiriens. 

Dans un discours empreint de sagesse, le président Idrissou Ibrahima a souligné l’importance de régler les différends au sein de la fédération pour permettre à la pétanque ivoirienne de retrouver son dynamisme. « (…) la séance de travail de ce samedi est axée essentiellement sur la manière dont a été dirigée cette jeune Fédération depuis 2020 jusqu’à ce jour. Parce qu’aux dernières nouvelles, la Fédération ivoirienne a connu certains problèmes. C’est par rapport à ça, nous avons invité le bureau ivoirien à Cotonou au siège de la CASB pour voir ensemble avec les membres du comité exécutif, ce qu’il convient de faire. », a-t-il notamment déclaré. Idrissou Ibrahima a profité saluer le soutien du gouvernement ivoirien et évoqué le récent sacre des ivoiriens à la CAN 2023 organisé à domicile. Selon lui, c’est un fruit de l’engagement du président Alassane Dramane Ouattara en faveur du sport dans le pays.

En ce qui concerne les dirigeants ivoiriens

Les dirigeants de la Fédération Ivoirienne des Boules et Pétanque ont pareillement exprimé leur volonté de trouver des solutions pacifiques lors de cette réunion. Le vice-président José Gauthé a souligné : « Je suis un homme de paix, un homme de travail. Je suis prêt à accepter tout ce qui va se dire. Mais que cela soit sur la base des paroles que nous nous sommes dites« . Le président Ouga Mathias, de son côté, a salué l’initiative de résoudre les malentendus avant de déclarer spécialement : « nous sommes disposés à nous entendre le mieux du monde pour que la pétanque ivoirienne ne meure pas ».

Idrissou Ibrahima, médiateur de la paix

Finalement, un comité transitoire a été mis en place. José Gauthé est le président de ce comité transitoire. À travers cette séance de travail, une étape a été franchie dans la résolution des conflits au sein de la fédération des sports boules en Côte d’Ivoire. Mission réussie pour le médiateur de paix, El Hadj Idrissou Ibrahima. Avec la CASB, le président a fait le plus dur en ouvrant la voie à un avenir prometteur pour la pétanque en Côte d’Ivoire.

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *