Une cinquantaine d’athlètes se sont réunis ce 12 février 2022 au centre de Capoeira sise à la haie vive de Cadjèhoun dans le cadre de la toute première édition du Championnat national du Bénin. Lancée par le représentant du ministre des sports, Jean Kossoko, la compétition a été une véritable réussite. Une première édition, un grand succès, un grand défi relevé et les objectifs atteints pour Mestre Mamoudou Fassassi. Grosse satisfaction donc dans le rang de l’association Capoeira Bénin. A l’arrivée, Shalom Gnambode est sacré champion de sa catégorie, celle senior.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Méga Sports, c’est la fiabilité des informations, Méga Sports, c’est également l’information en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Étaient représentés à cet importantissime rendez-vous, les capoeiristes venus du Littoral, de l’Atlantique, des Collines, du Borgou et du Zou. Cinq (05) différentes catégories sont mises à l’épreuve. En organisant ce championnat national, l’association Capoeira Bénin entend créer une émulation autour de la discipline capoeira au Bénin, évaluer le niveau des athlètes et sélectionner les meilleurs athlètes pour les tournois continentaux en vue.
Le challenge était si plaisant. Enchaînements acrobatiques, défense en attaquant, esquives avec malicia, feinte… tout y était pour des combats alléchants. C’est ainsi que dans la catégorie senior, Shalom Gnambode s’est imposé en finale devant Aziz Dandjinou. Il a fallu attendre le 4e round pour que les arbitres puissent les départager, en effet. Zebelle Boteyewa s’est offerte la 3e place du podium. (Voir en annexe tous les résultats)
Sacré champion, Shalom Gnambode s’est montré heureux. Il évoque que ses adversaires étaient de taille et que ce n’était pas gagné d’avance. « C’est vrai, je suis champion au terme de cette première édition du Championnat nationale. Mes impressions sont bonnes. Ce n’était pas facile. Les capoeiristes étaient venus des quatre coin du Bénin d’ailleurs. Il y a eu beaucoup de professionnels dans les combats.
Il y a eu une bonne partie, j’ai dû gérer le stress. Je suis heureux d’être le meilleur, une confirmation tout simplement. C’est grâce au 4e round que j’ai réalisé la différence. Si non, on avait fait égalité et puis, c’était difficile pour le jury de choisir le gagnant », a laissé entendre Shalom Gnambode.
De son côté, Mestre Mamoudou Fassassi a évoqué un succès historique. Le Bénin étant la première nation africaine ayant tenu le pari de l’organisation d’un championnat national, le président de l’association Capoeira Bénin parle donc d’une satisfaction. « C’est une grande satisfaction pour moi le déroulement de cette première édition du Championnat national sur notre continent précisément dans notre pays, le Bénin.
Dans la capoeira comme beaucoup d’autres disciplines, il y a des compétitions qui se jouent à l’échelle internationale. Aujourd’hui, au Bénin, par exemple, c’est une marque que nous avons donné à cette discipline qui est nôtre patrimoine…Nos athlètes ont montré qu’il sont meilleurs. Ce n’était pas aussi facile pour les membres de jury de trancher, par exemple, en finale dans cette compétition… Il n’y a pas eu de blessés. Il y a eu des incidents mais pas assez grave mais je sais que aujourd’hui nous avons eu un grand succès pour notre continent », a indiqué Mestre Mamoudou Fassassi.
Une première édition, un premier pari gagné, les objectifs atteints donc pour l’association Capoeira Bénin.
Résultats du Championnat national de Capoeira, édition 2022
Pupille A (03 ans à 05 ans)
1 – Adel Bakouri
2 – Marie Pottiez
3 – Helyam Soumahoro
Pupille B (06 ans à 08 ans)
1 – Rhianna Ahovey
2 – Djelilath Fassassi
3 – Janelle Manna
Cadette (09 ans à 12 ans)
1 – Ezekiel Gbaguidi
2 – Lou-Ann Awouandogbo
3 – Kéziath Guezodjè
Junior (13 ans à 17 ans)
1 – Modeste Menou
2 – Ardonice Ogou
3 – Léonidas Agbede
Sénior (18 ans à 25 ans)
1 – Shalom Gnambode
2 – Aziz Dandjinou
3 – Zebelle Boteyewa
Evrard Fulgérale pour Méga Sports
- CAN 2025 : Le grand rendez-vous au Maroc approche, J moins un an
- Ballon d’Or africain : Naby Keita assure qu’il n’a pas encore dit son dernier mot
- Hakim Ziyech prêt à quitter Galatasaray, un club déjà sur les rangs
- Le FC Barcelone accueille la pépite malienne, Ibrahim Diarra
- Bénin, discours sur l’état de la nation : Patrice Talon rend hommage aux Guépards
NéO Market Electronics, la grande maison de vente des accessoires électroménagers au Bénin. La qualité, à petits prix ! Contactez-nous.
MEGA SPORTS est sur Telegram. Pour recevoir nos articles directement sur votre appareil mobile, abonnez-vous gratuitement en cliquant sur le lien suivant : https://t.me/mega_sports