C’est confirmé, les championnats nationaux cadets et juniors en escrime se dérouleront à Ouidah du 21 au 24 août 2025. Organisée par la Fédération béninoise d’escrime, cette édition verra s’affronter une quarantaine d’athlètes dans les disciplines de l’épée et du sabre.
La compétition débute avec un camp de préparation de deux jours, à partir du jeudi 21 août. Les épreuves officielles se tiendront du samedi 23 au dimanche 24 août, avec à la clé des titres de champions nationaux qualificatifs pour les compétitions africaines et mondiales d’escrime dans les catégories d’âge.
En amont de ce championnat, la Fédération, dirigée par le président Jacques Okoumassoun, a lancé le 10 juillet 2025 à Parakou le programme Escrime pour tous. L’objectif est de démocratiser la pratique de l’épée dans plusieurs communes, notamment Natitingou, Bembèrèkè et Kandi.
Toujours dans le cadre du développement de la discipline, un camp de formation au sabre se tient à Ouidah du 24 au 31 juillet 2025. Il est animé par cinq experts américains, en présence d’entraîneurs et d’athlètes béninois.
En mai 2025, une formation des maîtres d’armes et des arbitres a été organisée grâce à la collaboration entre la Fédération béninoise d’escrime, le CNOSBEN (Comité National Olympique et Sportif Béninois) et l’expert de la Fédération Internationale d’Escrime, FERJANI. Cette initiative visait à renforcer les compétences techniques et arbitrales en vue des compétitions à venir.
Avec une préparation accrue et un encadrement technique renforcé, les duels annoncés à Ouidah promettent d’être particulièrement disputés dans les trois armes de l’escrime : l’épée, le sabre et le fleuret.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.