De plus en plus les femmes du corps arbitrale gagnent en confiance chez les dirigeants du football, que ça soit en Afrique ou au niveau international. Ce constat s’est encore fait remarquer récemment lorsque la CAF a désigné la togolaise Vincentia Amédomé, comme seule femme arbitre centrale pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2023. La compétition organisée en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023, verra aussi la camerounaise Atezambong Fomo Carine et Diana Chikotesha de la Zambie, officier comme arbitres assistantes.
Arbitre internationale de la FIFA depuis 2015, Vincentia Amédomé sera la première femme arbitre centrale à diriger un match du CHAN. Il en est de même pour Atezambong Fomo Carine et Diana Chikotesha qui vont elles aussi, participer pour la première fois à cette compétition réservée aux hommes.
La togolaise entrera dans l’histoire du CHAN en devenant en janvier 2023, la première femme à arbitrer un match de cette compétition. Un nouveau pas dans sa carrière qui est déjà très belle, puisqu’elle a déjà participé à de grandes compétitions sur le continent africain.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
MEGA SPORTS est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil rejoignez-nous gratuitement en cliquant ICI