Sans surprise, le Camerounais Hamad Kalkaba Malboum a été réélu à la présidence de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) pour un nouveau mandat de quatre ans. C’était à l’occasion du 30ᵉ congrès de la CAA à Lusaka, Zambie qui a pris fin ce 27 avril 2023. Seul candidat à sa succession, Hamad Kalkaba Malboum a été élu à l’unanimité des délégués de 51 pays présents, par acclamation. Les pays absents étaient le Soudan, la Libye et la Mauritanie.
Kalkaba Malboum à la tête de la CAA pour poursuivre la dynamique
Après avoir reçu les félicitations du président de World Athletics, Sébastien Coe, Hamad Kalkaba Malboum a exprimé sa gratitude envers ses paires africaines pour leur confiance renouvelée en lui. Il a souligné l’importance d’une équipe forte pour maintenir la place de l’Afrique sur l’échiquier mondial, et croit en l’avenir de la jeunesse pour continuer à promouvoir le sport africain. Il a également exprimé son désir de faire de l’athlétisme africain le numéro aux prochains Jeux Olympiques.
Composition du nouveau Conseil de la CAA
En effet, le nouveau Conseil de la CAA est dirigé par Hamad Kalkaba Malboum en tant que président pour les quatre prochaines années. Il sera assisté de Jackson Tuwei en tant que 1ᵉʳ vice-président, Okawa Tonobok, Dlamini Zakhele, Khaled Amara, Bruno Konga et Derartu Tulu en tant que vice-présidents, et d’une équipe de membres comprenant Aminata Sanghare, Christine Iye, Abdelmohsin Magida, Naimhwaka Erwin, Tahara Tendai, Ibrahim Siddig, Bienvenu Matenda, Jeannot Kouame, Mulbah Zaza, Nawal El Moutawakel et Beatrice Ayikoru. Le directeur général de la CAA est Lamine Faty.
L’importance de la réélection de Hamad Kalkaba Malboum pour l’athlétisme africain
La réélection de Hamad Kalkaba Malboum à la présidence de la CAA est une nouvelle importante pour l’athlétisme africain. Avec un mandat de quatre ans, Kalkaba Malboum aura ainsi l’occasion de continuer à travailler sur l’amélioration de l’athlétisme africain et de considérer la position de l’Afrique sur l’échiquier mondial du sport. Sa détermination à faire de l’athlétisme africain le numéro aux prochains Jeux Olympiques est donc un signe positif pour l’avenir de l’athlétisme sur le continent.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI