Cotonou à Vélo 2024 : Mission réussie pour l’Ambassade des Pays-Bas au Bénin
Cyclisme

Cotonou à Vélo 2024 : Mission réussie pour l’Ambassade des Pays-Bas au Bénin

 

La sixième édition de « Cotonou à Vélo » a été un succès retentissant. L’évènement a réuni plus de 500 cyclistes le dimanche 14 avril 2024 pour une balade de 20 km à travers la ville. Organisée par l’Ambassade des Pays-Bas près le Bénin, cette initiative vise à promouvoir les bienfaits du vélo pour la santé et l’environnement. Palais des Congrès-Route des Pêches-Palais des Congrès, c’est l’itinéraire parcouru par les participants. Assurément un avant-goût du Tour Cycliste international du Bénin 2024.

Logiquement présent pour cet évènement, le président de la Fédération béninoise de Cyclisme (FCB), Romuald Hazoumè, s’est exprimé avant cette balade. « Il ne s’agit pas d’une compétition, mais une simple balade qui permet de montrer les vertus du vélo. Je vous invite donc à la discipline sur les 20 Km en suivant les ordres des officiels de course ». De son côté, l’Ambassadeur des Pays-Bas près le Bénin, Joris W. P. JURRIËNS, a encouragé l’utilisation du vélo. « Faire du vélo, c’est bon pour la santé et le climat ».

Les participants n’ont pas caché leur satisfaction à l’arrivée. « C’est ma troisième participation à cette balade qui permet de découvrir et de s’initier au vélo, mais aussi de rassembler les cyclistes de la ville sur un parcours simple et de sensibiliser sur les bienfaits du vélo. Le vélo, ce n’est pas que le sport, c’est un traitement du corps, de l’esprit. C’est quelque chose à encourager et à rééditer », a confié Sylvain Migan.

«Il faut qu’on promeuve l’utilisation du vélo. C’est un bon moyen de déplacement. Souvent, je suis toute seule, mais là, il y a du monde et ça fait du bien, ça motive beaucoup », a ajouté, pour sa part, Arancha Ferrer, ressortissante espagnole vivant au Bénin.

« C’est une très bonne organisation et ça nous permet de nous retrouver, de prendre des contacts. Le vélo, c’est la santé. Je remercie les organisateurs pour l’initiative et que ça se pérennise », a renchéri Martial Makandjou.

L’Ambassadeur Joris W. P. JURRIËNS a partagé l’expérience des Pays-Bas, où le vélo est un mode de vie quotidien pour de nombreux habitants. Cette initiative vise à transmettre cette culture du vélo au Bénin et à encourager davantage de personnes à adopter ce mode de déplacement écologique.

Un avant-goût pour le Tour du Bénin

En outre, Romuald Hazoumè, le président de la FBC a profité de l’occasion pour annoncer les équipes participantes à l’édition 2024 du Tour Cycliste international du Bénin. « C’est un avant-goût pour le Tour du Bénin qui commence dans quelques semaines. Nous aurons 15 équipes cette année dont trois pays étrangers : la France, les États-Unis à travers Guam et l’Allemagne. Notre particularité, c’est d’inviter les pays africains parce qu’il faut qu’on fasse le Tour avec nos voisins, on monte ensemble (NDLR dans le ranking), qu’on soit solidaires entre nous Africains ; pas forcément inviter les étrangers pour qu’ils viennent faire des points chez nous. Les Africains ont aussi besoin de faire les points et ils viennent au Bénin pour cela depuis que notre Tour est classé UCI. Bientôt le Grand prix de Cotonou sera classé UCI. Nous profitons de l’occasion pour remercier tous les sponsors qui ont été avec nous ».

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    X