
Le Maroc a remporté la Coupe Arabe 2025 ce jeudi au terme d’une finale spectaculaire face à la Jordanie (3-2 après prolongations). Longtemps devant, puis menés pour la première fois du tournoi, les Lions de l’Atlas A’ ont fait preuve de caractère pour arracher les prolongations avant de s’imposer grâce à un Abderrazak Hamdallah décisif, une nouvelle fois héros de la sélection marocaine.
Dès l’entame de la rencontre, le Maroc a imposé un pressing haut et une forte intensité. Il ne fallait que trois minutes de jeu à Oussama Tannane pour ouvrir le score sur une action exceptionnelle. Profitant de l’avancée du gardien jordanien Yazeed Abulaila, l’attaquant d’Umm Salal SC tentait un lob audacieux depuis le milieu de terrain, envoyant le ballon au fond des filets (0-1, 3e), pour ce qui restera comme l’un des plus beaux buts du tournoi.
Les Marocains ont continué à pousser. À la 12e minute, Karim El Berkaoui manquait de peu le but du break après un face-à-face remporté par Abulaila. Malchanceux, l’attaquant devait quitter ses coéquipiers sur blessure à la 17e minute, remplacé par Ashraf El Mahdioui. Juste avant la pause, Tannane passait tout près du doublé, mais Issam Smeeri sauvait la Jordanie sur sa ligne (41e).
Ce manque d’efficacité a coûté cher au retour des vestiaires. Trois minutes après la reprise, Ali Olwan égalisait de la tête pour la Jordanie (1-1, 48e). Le même Olwan donnait l’avantage à son équipe vingt minutes plus tard sur penalty, après une main d’El Mahdioui signalée par la VAR (2-1, 68e). Pour la première fois de la compétition, le Maroc se retrouvait mené au score.
Déjà décisif en demi-finale face aux Émirats arabes unis, Abderrazak Hamdallah a une nouvelle fois répondu présent. Entré en jeu depuis un quart d’heure, l’avant-centre de 35 ans égalisait à la 87e minute en reprenant sous la barre un ballon repoussé par Abulaila sur corner. D’abord refusé pour hors-jeu, le but était finalement validé après intervention de la VAR (2-2).
Dans le temps additionnel, le gardien El Mehdi Benabid s’illustrait en repoussant une tentative dangereuse d’Olwan (90e+8), permettant au Maroc d’arracher les prolongations. Après une frayeur initiale sur un but jordanien annulé pour une main (91e), les Lions de l’Atlas A’ reprenaient définitivement l’avantage.
Sur un coup franc joué côté gauche, Abderrazak Hamdallah surgissait au second poteau pour conclure victorieusement une action confuse et inscrire le but du sacre (2-3, 100e). Avec ce doublé, l’attaquant marocain totalise désormais trois buts et une passe décisive sur ses deux derniers matchs du tournoi.
Solide jusqu’au coup de sifflet final, le Maroc conserve son avantage et s’impose au terme d’une finale riche en rebondissements. Les hommes de Tarik Sektioui remportent ainsi leur deuxième Coupe Arabe après celle de 2012 et signent un doublé historique après leur sacre au CHAN en août dernier.

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI


