Coupe de la Ligue Atlantique 2025 : 1000 Héros sacré champion, pari gagné pour Charles Titigoueti
Football

Coupe de la Ligue Atlantique 2025 : 1000 Héros sacré champion, pari gagné pour Charles Titigoueti

Le club de 1000 Héros a gagné la première édition de la Coupe de la Ligue Atlantique, le vendredi 1er août 2025, au stade Omnisports de Ouidah. Mené 2-0 à la pause par la surprenante équipe de l’AS FAA, les protégés de Dieu Dieudonné Houessou (Biguy) se sont remis à leur capitaine en deuxième période. Double buteur sur penalty, Jeremy a permis à ses coéquipiers de s’adjuger cette géante Coupe au terme des tirs au but (4-3). C’était sous le regard attentif des représentants du préfet de l’Atlantique Jean-Claude Codjia et du Maire de Ouidah de Ouidah, Christian Mawugnon Houétchénou. Sans oublier la présence du Président de la Ligue Amateur Innocent Atindéhou, du conseiller communal Houngbédji du Chef du 4e arrondissement de Ouidah Aguidissou, des présidents de clubs de l’Atlantique et bien d’autres.

Une finale à couper le souffle

L’AS FAA dès l’entame du match a opté pour le jeu direct et une main mise sur le milieu de terrain. En mode observateur, les joueurs de 1000 Héros à chaque récupération de balle se projetaient rapidement vers la surface adverse en passant par les côtés. Ils auraient pu ouvrir le score sur trois occasions, mais ils sont tombés chaque fois sur un Bernadin des grands jours. Et c’est ce dernier rempart de l’AS FAA qui a été désigné meilleur gardien.

Le public va retrouver le sourire dans les cinq dernières minutes de la première partie. Dès la 42e, Fofana, le capitaine de l’AS FAA, ouvre le score sur un missile (coup franc à moins de 20 mètres). Trois minutes plus tard, c’est Yve qui a inscrit sur une perte de balle de la défense son 4e but de la compétition. Et c’est sur ce score de 2-0 que Anagonou Oscar, l’arbitre principal envoie les deux équipes aux vestiaires.

Au retour de la pause, les joueurs de 1000 Héros ont décidé de prendre les commandes du match. Avec leur pressing haut et plusieurs actions en direction du but adverse, ils obtiennent deux penaltys. Et c’est Jérémie Kakou (59e et 63e) qui a égalisé pour les Bleus. La suite on la connaît.

Réactions des capitaines après la finale

La joie était indescriptible dans le camp des vaincus. Comme le dit si bien leur capitaine, ils sont venus de très loin. « Notre coach (Biguy) nous a dit à la mi-temps de rester confiant et de nous dire que c’est le Football, si l’adversaire a pu marquer deux buts, c’est qu’on le peut aussi en deuxième partie. Et c’est ce qui fût fait. On est très content d’avoir gagné cette coupe. Merci à la Ligue pour l’organisation », a dit Jérémie Kakou capitaine de 1000 Héros.

Son homologue de l’AS FAA Gloire visiblement déçu est resté très fair-play.  » Vous aviez vu, c’était une belle finale. Les deux équipes ont mérité. Et comme c’est aux tirs au but, on ne peut rien, c’est le Football. On salue cette initiative de la Ligue, avec une belle organisation », a-t-il laissé entendre. C’est un tournoi que tous les acteurs ont invité la Ligue à répéter chaque année.

Autorités locales saluent l’initiative

Robert Hounsou, Secrétaire général de la préfecture de l’Atlantique, représentant le préfet, Jean-Claude Codjia a loué l’initiative. Il a au nom du préfet rappelé l’engagement qui consiste à sensibiliser les Maires à mobiliser les ressources pour accompagner la Coupe de la Ligue de l’Atlantique. Il a profité de la présence du premier adjoint au Maire de la commune de Ouidah, pour l’inviter dans les prochains budgets à prendre des dispositions pour prévoir des ressources afin de soutenir cette initiative.  » Je tiens à remercier le président de la ligue qui a incarné une vision et le préfet l’a compris et soutenu ainsi que les Maires et d’autres personnes de bonne volontés », a introduit le patron de l’administration préfectorale. Au nom du préfet, Robert Hounsou a félicité les deux clubs finalistes et a pris le rendez-vous, pour l’année prochaine.

Gnida René, premier adjoint au Maire de Ouidah, a d’abord au nom du Maire salué la vision du chef de l’État pour la construction des infrastructures. Il a selon lui assisté à une belle finale. Ce dernier a pris l’engagement formelle comme l’a martelé le représentant du préfet, pour prévoir dans les budgets à venir une ligne, pour soutenir de pareils initiatives.

Charles Titigoueti célèbre le succès

Le président Charles Titigoueti a rappelé que ce tournoi est une occasion offerte aux joueurs pour s’épanouir.  » C’est aussi une manière pour la Ligue de célébrer la fin de la saison en un jour spécial pour notre pays le 1er août. Nous remercions toutes nos autorités de la préfecture aux mairies qui travaillent à faire de ce tournoi un cadre de brassage et retrouvailles de tous les passionnés du Football de l’Atlantique », peut-on retenir du président de la Ligue Atlantique Titigoueti. Le dirigeant est heureux de l’issue du tournoi. Tout en félicitant les toutes les équipes qui y ont participé, il a rappelé que sans les infrastructures fruits de la Vision du Gouvernement Talon de faire rayonner le Sport béninois, on ne serait pas là. Il a par la suite invité les uns et les autres à la prière pour tous ceux qui ont apporté leur soutien à cet événement en particulier le préfet de l’Atlantique et la Mairie de Ouidah. Sans oublier les responsables en charge de la gestion du terrain de Ouidah.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *