Coupe du monde de Futsal, Ouzbékistan 2024 : La FIFA dévoile la mascotte officielle
Football

Coupe du monde de Futsal, Ouzbékistan 2024 : La FIFA dévoile la mascotte officielle

XON, un tigre de la Caspienne. Cette compétition historique sera la première organisée par la FIFA en Asie centrale. La mascotte incarne l’héritage asiatique local et régional ainsi que le frisson et la vitesse propres au futsal. Alors que la ferveur ne cesse de monter à l’approche de la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA, Ouzbékistan 2024™, la mascotte officielle de cette compétition a été dévoilée.

Il s’agit de XON, un tigre de la Caspienne qui incarne à la fois les caractéristiques uniques du futsal, notamment sa vitesse et son dynamisme, et le patrimoine local et régional de l’Ouzbékistan.

Cet animal charismatique symbolise également l’esprit de cette compétition singulière, rappelant à tout un chacun que, peu importe qui vous êtes et d’où vous venez, vous avez toujours votre place sur un terrain de futsal et dans la communauté futsalistique.

XON a été choisi en raison de la capacité de cette espèce de tigre à se cacher avant de surgir de nulle part, puis disparaître à nouveau avec puissance et grâce, tout comme les meilleurs joueurs de futsal se faufilent habilement dans des petits espaces pour attaquer, défendre et créer.

La Coupe du Monde de Futsal 2024 s’annonce historique, étant donné qu’il s’agira de la première compétition de la FIFA jamais organisée en Asie centrale, illustrant la volonté de l’instance de rendre le football véritablement mondial. Du 14 septembre au 6 octobre 2024, les 24 pays en lice issus des six confédérations s’affronteront dans des joutes qui mettront aux prises les meilleurs spécialistes de la discipline.

Dans un autre registre, la Coupe du Monde de Futsal 2024 réunira pour la première fois cinq équipes d’Asie centrale. En effet, l’Afghanistan, le Kazakhstan, la RI Iran et le Tadjikistan figureront aux côtés du pays hôte, l’Ouzbékistan, pour une édition accompagnée d’un slogan évocateur : « Maîtres de la vitesse ».

Deux de ces équipes, l’Afghanistan et le Tadjikistan, participeront à leur toute première Coupe du Monde de Futsal de la FIFA. Il en va de même pour la France et la Nouvelle-Zélande, portant ainsi à quatre le nombre de néophytes.

Toujours plus populaire d’année en année, le futsal est sans doute le sport en salle qui connaît la plus forte croissance dans le monde. Cette discipline spectaculaire est pratiquée par des millions de personnes dans le monde, à tous les niveaux et dans toutes les communautés.

La toute première compétition de la FIFA tenue en Asie centrale débutera le 14 septembre, et les nouveaux champions du monde seront couronnés dans la capitale, Tachkent, le 6 octobre.

Boukhara et Andijan seront les deux autres villes hôtes de cette épreuve à 24 équipes, dont le calendrier complet est disponible ici.

Les amateurs de futsal du monde entier peuvent dès à présent acheter leurs billets. Cette possibilité leur est offerte par Visa, partenaire mondial de la FIFA. Afin d’obtenir vos billets pour des matches dans les trois villes hôtes, rendez-vous sur FIFA.com/tickets.

FIFA

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *