
Au Bénin, le tennis de table était encore à l’honneur le le dimanche 25 janvier 2026. En effet, la Coupe de la fête du printemps chinois s’est déroulée au Temple du Son à Godomey, avec des pongistes béninois et des membres de la communauté chinoise vivant au Bénin. La compétition, organisée dans le cadre des célébrations du nouvel an chinois, a rassemblé près d’une centaine de joueurs issus de plusieurs catégories d’âge.
Présent à l’événement, le président de la Fédération béninoise de tennis de table, Francis Dossou, a salué la mobilisation enregistrée. Il a exprimé sa satisfaction face à l’engouement autour de la discipline et a appelé à poursuivre les efforts en faveur de la cohésion, de la fête et du bien-être des pongistes, afin de renforcer l’attractivité du tennis de table au Bénin.
Sur le plan sportif, les compétitions ont livré leurs verdicts à l’issue de la journée. En garçons U18, Kossouho O’nelle s’est imposé, déclarant devoir sa victoire à la gestion mentale du match. Chez les dames seniors, Akadiri Ziadath a remporté le titre après s’être imposée face à Houinato Bethsabé. L’épreuve par équipes a été remportée par le Bénin devant la Chine.
Quelques réactions
Francis Dossou, Président de la fédération béninoise de Tennis de Table a confié : « Moi, je suis vraiment content… Mon message, c’est qu’on continue à œuvrer pour la cohésion, continuer à œuvrer pour la fête, continuer à œuvrer pour le bien-être de tous les pongistes de façon à ce que tous ceux qui ne sont pas encore pongistes aient envie de le devenir et que tous ceux qui sont autour puissent comprendre un peu que le tennis de table c’est le meilleur des sports, je m’arrêterai jamais de le dire. »
« Tout d’abord, je suis très très contente pour l’initiative des Chinois. Chaque année, pour cet événement, je tiens à les remercier. Je tiens aussi à saluer, à remercier la Fédération aussi. Ce tournoi, chaque année, ça nous permet de mieux nous approcher des Chinois au Bénin. Et pourquoi pas en Chine ? Parce qu’à cause de ce tournoi, on pourra avoir des stages en Chine.« , a déclaré un pongiste béninois à l’issue de l’évènement.
« J’ai l’impression de joie, de mixité, d’amitié entre les Chinois et les Béninois. Il y a le tennis de table, mais il y a beaucoup d’amitié derrière. Je crois que c’est ça le plus important. On sent que ce sont deux peuples qui ont beaucoup de choses en commun, et notamment cette discipline de tennis de table, où on sait que les Chinois sont très forts, mais au Bénin aussi, on essaie de faire notre petit bonhomme de chemin. C’est une belle histoire, une belle aventure qui se poursuit, dira un autre.
Autres impressions d’un acteur de l’évènement : « L’atmosphère de la compétition est très enthousiaste, et les résultats sont très bons. La progression de la table de ping-pong de Beijing montre une nouvelle façon de communiquer avec le monde. »
Les podiums ont été établis dans toutes les catégories et les athlètes classés ont été récompensés à l’issue de la compétition
Résultats officiels
Filles U11
1re : Boko Francisca
2e : Da Silveira Laurenda
3e : Otchere Anne Joie
Garçons U11
1er : Codo Divin Carné
2e : Guedou Emmanuel
3e : Kiti Yann
Filles U18
1re : Amadji Christ
2e : Amadji Christelle
3e : Guedou Honorine
Garçons U18
1er : Kossouho O’nelle
2e : Codo Satfix
3e : Beahenou Ghislain
Dames seniors
1re : Akadiri Ziadath
2e : Houinato Bethsabé
3e : Amadji Stecy
Hommes seniors
1er : Adou Amir
2e : Agon Gilchrist
3e : Codo Inex
Vétérans
1er : Avodagbé Brunel
2e : Ganye Martin
3e : Atinde Alexis
Match par équipes
1er : Bénin
2e : Chine
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI


