Le Hall des Arts, Loisirs et Sports de Cotonou a vibré, vendredi 1er août 2025, au rythme des finales de la 3ᵉ édition de la NSIA Banque Coupe de l’Indépendance. À l’occasion de la fête nationale, le handball béninois a offert un spectacle de haute intensité sous les regards du président de la Fédération Béninoise de Handball, Sidikou Karimou, et d’éminentes figures du sport national.
Parakou vient à bout de Djougou chez les hommes
En finale masculine, Parakou a renversé le tenant du titre Djougou dans une rencontre explosive. Menés par Ayouba, Yarou et leurs coéquipiers, les Parakois ont dominé le jeu pour l’emporter 26 à 22. Abdou Waliou, capitaine de Parakou : « Nous sommes tellement contents, on attendait ce jour depuis longtemps. Aujourd’hui, nous nous sommes donnés à fond pour remporter le trophée. On est mal rentré dans la finale, nous avons affronté une grosse équipe. Mais nous nous sommes focalisés sur le collectif. L’adversaire a joué un match individuel, ça n’a pas marché. »
Coach de Parakou : « Mes impressions sont bonnes. On est content, on a gagné contre une bonne équipe. On a mal démarré la finale mais après on est bien revenu. On a trouvé le bon plan, la bonne stratégie pour dominer et gagner. »
En face, Djougou, champion sortant, s’est incliné avec courage.
Gildas Zounon, coach de Djougou : « Il est facile de se hisser au sommet mais difficile d’y rester. Nous avons eu une finale compliquée. Dans les premières minutes, on a assuré. Mais il faut reconnaître qu’en face, il y avait des garçons qui avaient envie d’en découdre. Ils ont fait une défense avancée. Ils savent que nous avons des chuteurs. Dans leur cage, il y avait un gardien impérial sur sa ligne aujourd’hui. Il a mis en difficulté nos tireurs. C’est logique le résultat. Maintenant, nous allons travailler et revenir très fort. Rendez-vous l’année prochaine. »
Denandou Milardo, joueur de Djougou : « La finale ne s’est pas passée comme on pensait. On a eu beaucoup de problèmes au niveau de l’efficacité, c’est ce qui nous a tués. On a fait de notre mieux en défense. On va s’entraîner, on pense déjà à la prochaine édition. »
Lokossa conserve son titre chez les dames
Chez les dames, Lokossa a confirmé sa domination nationale. Opposées à Parakou, les championnes en titre ont triomphé 36 à 31, après une première mi-temps équilibrée (15-15), grâce à une défense collective solide et une bonne gestion des duels.
Germain Kodjo, coach de Lokossa : « Je remercie le Tout-Puissant et mes joueuses qui se sont données depuis les demi-finales. On s’est bien entraînés sur le plan technique et tactique, ça a marché. Ce qui a fait notre force a été notre défense. On ne perdait pas les ballons en attaque, on a gagné les duels. »
Matchs de classement : Lokossa et Natitingou complètent le podium
Pour la médaille de bronze, Natitingou s’est imposée chez les dames, tandis que Lokossa, chez les hommes, a pris la troisième place du tournoi après une victoire convaincante dans le match de classement.
Une édition aboutie pour la Fédération
La Fédération Béninoise de Handball se félicite de la réussite de cette 3ᵉ édition. L’organisation, le niveau des matchs et l’engouement du public témoignent du succès de l’événement. Trésorier général de la Fédération : « C’est un pari tenu, on a des motifs de satisfaction. Comme lors des dernières éditions, celle-ci aussi s’est bien passée. On a assisté à deux belles finales. Le niveau très élevé des matchs et les scores serrés sont les éléments qui m’ont le plus marqué. »
Cette édition 2025 restera comme un grand cru, tant pour l’organisation que pour la qualité du jeu proposé. La NSIA Banque Coupe de l’Indépendance confirme ainsi sa place de rendez-vous majeur du handball béninois, alliant sport, patriotisme et ferveur populaire.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.