Coupe de l’indépendance 2025 : Nassirou Saka veut « Faire du Maracana un sport national »
Football

Coupe de l’indépendance 2025 : Nassirou Saka veut « Faire du Maracana un sport national »

Ce vendredi 1er août 2025, la Fédération Béninoise de Maracana lance la toute première Coupe de l’indépendance sur le campus d’Abomey-Calavi. Une compétition inédite, voulue comme un symbole fort d’union entre patriotisme et promotion du sport local. À la tête de cette initiative, Nassirou Saka, président de la FBM, dévoile une vision ambitieuse pour le développement de la discipline au Bénin.

Contacté par notre rédaction, le président de la Fédération Béninoise de Maracana, Nassirou Saka, trace les grandes lignes de son projet. Il a d’abord confié : « C’est la première édition d’un évènement qui sera prochainement jouée dans chaque département. Nous avons commencé par le département de l’Atlantique qui regroupe la sélection de l’Atlantique et celle du littoral. Et vous n’êtes pas sans avoir qu’il y a eu des phases départementales. À l’échelle de la phase départementale, il y a eu des sélections et on a sélectionné les joueurs de chaque club du littoral et de l’Atlantique. »

Le président précise que la compétition repose sur un format particulier, bien connu des pratiquants : « Ce championnat ne se jouera pas par catégorie, mais nous avons dans notre jargon maracanien un système appelé Zaza qui regroupe une sélection de trois catégories, c’est-à-dire junior, senior. Donc c’est ces trois qui vont se mettre ensemble, former une équipe, n’est-ce pas, pour s’affronter »

Le Maracana féminin à l’honneur

Autre enjeu fort pour la fédération : le développement du Maracana féminin« Nous avons en levée de rideau le maracana féminin. Aujourd’hui, vous n’êtes pas sans savoir que nous avons opté pour jouer cette discipline dans toutes les catégories, n’est-ce pas, et existantes, voire même au niveau de la gente féminine. Nous devons aller à la CAN prochainement. Ainsi donc, nous avons décidé d’avoir la phase nationale où il y aura le championnat national des femmes. Faire jouer aussi les équipes qui sont dans les deux départements, c’est-à-dire le littoral, l’équipe du littoral et l’équipe de l’Atlantique. », a déclaré Nassirou Saka.

L’objectif est clair

Pour Nassirou Saka, cette Coupe de l’indépendance s’inscrit dans une feuille de route claire. « L’objectif principal, c’est toujours la visibilité de cette discipline. Faire connaître les disciplines sur toute l’étendue du territoire et faire aimer la discipline, à tous les béninois, du nord au sud, de l’est à l’ouest. Et du coup, je crois que nous sommes toujours dans notre dynamisme de faire connaître très bien le Maracana. Et vous n’êtes pas sans savoir que nous avons promis à la prise de notre fonction en juillet 2024 que nous allons faire le Maracana autrement. Donc voilà un peu. ce pourquoi cette Coupe de l’indépendance a été programmée qui d’ailleurs fait partie de notre feuille de route de la saison.. », a-t-il conclu.

Pour rappel, deux affiches marqueront cette journée dédiée au maracana, discipline en plein essor au Bénin. Chez les hommes, le public assistera à une rencontre entre la sélection de l’Atlantique et celle du Littoral, deux équipes réputées pour leur technicité et leur rivalité régionale. Chez les dames, le choc opposera SACR à Pyramide MC. Le coup d’envoi est prévu pour 16h, dans une ambiance qui promet d’être électrique.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *