Des jeunes espoirs du Bénin brillent au Challenge de l’Afrique de l’Ouest en Côte d’Ivoire
Tennis de Table

Des jeunes espoirs du Bénin brillent au Challenge de l’Afrique de l’Ouest en Côte d’Ivoire

 

Du 10 au 15 août 2023, le Bénin a brillé sur la scène du tennis de table régional lors du tournoi des espoirs et du challenge de l’Afrique de l’Ouest à Abidjan, en Côte d’Ivoire. L’événement a offert une opportunité en or à quatre jeunes prodiges béninois, âgés de moins de 11 ans, deux garçons et deux filles, pour affiner leurs compétences dans ce sport passionnant. Grâce aux efforts acharnés et à la détermination d’Amadji Christe, le Bénin a décroché une place au niveau des filles pour la phase continentale. Ce succès témoigne de la qualité du coaching et de la préparation des jeunes talents béninois par la Fédération Béninoise de Tennis de Table.

Quelques réactions au retour de la délégation béninoise

Clotaire Amandji, coach tennis de table : “Nous sommes partis le 08 pour un camp qui s’est soldé par une compétition de sélection. Il s’agit des U11, nous sommes partis avec deux filles, les deux premières du Bénin dans la catégorie idem pour les garçons. Le camp s’est bien déroulé, les enfants ont été bien formés, ils ont appris de très bonnes techniques et tactiques. Au niveau des coachs aussi, il y a eu un recyclage. À l’issue de la formation, une compétition s’est tenue dans le but de choisir les éléments pour le niveau continental. Le Bénin, grâce à Amadji Christe a été vice-champion de la compétition. Elle a donc été sélectionnée. La Côte d’Ivoire championne et la Guinée 3ème sont les autres sélections qui ont été choisis. Au niveau des garçons, nous avons manqué d’expérience, on n’a pas pu décrocher une place pour la phase continentale, on va se corriger. La Côte d’Ivoire a décroché deux places et le Togo la dernière de cette catégorie.

“Il faut reconnaitre que nos garçons ont acquis des expériences qui vont certainement les booster. Déjà à l’issue de la formation, on a vu que le niveau a changé. On espère que la phase continentale, nous promettons de travailler et aller au niveau mondial. Globalement le bilan est satisfaisant, l’idéale était de se qualifier pour la phase continentale, je pense qu’on n’est pas allé faire piètre figure.”

Christ Amadji : “Le voyage s’est bien passé, j’ai appris des choses, des services… Je vais continuer maintenant à bien travailler.”

Président Francis Dossou : “C’était un devoir de venir rencontrer ces jeunes pour leur montrer qu’ils ne sont pas seuls, qu’ils sont observés et accompagnés. Déjà à cet âge, ils ont le sens de défense du drapeau national, il faut les féliciter, les encourager. Ils ont montré de quel bois le béninois se chauffe au tennis de table, ils ont appris des choses ça c’est sûr. Toutes mes félicitations, ils se sont élevées au sommet du tennis de table béninois et aussi au niveau de la sous région ouest africaine, c’est une bonne graine qu’il faut arroser pour avoir des champions, puisque l’objectif est d’avoir des champions. On peut très bien travailler avec des enfants pour avoir des champions. L’une des nôtres a été pour la phase continentale, c’est une très grande fierté. C’est aussi le signe d’un devoir obligatoire, parce qu’il ne faut pas arriver jusque-là et abandonner. Il faut avancer, progresser. La fédération va s’employer dans la formation de ces jeunes et des coachs.”

Inex Codo, encadreur à Bonne Balle Club (BBC) : “D’abord, il faut reconnaitre les efforts du président Dossou qui depuis qu’il est là, a imprimé une certaine vision qui se concrétise à travers les actions qui sont menées. Si le Bénin a été amené à participer à ce camp qui s’est sodé par une évaluation, c’est déjà l’œuvre de cette vision que le président a portée depuis plusieurs qu’il est là. Tout s’est bien déroulé, les enfants ont eu droit à un cap qui va forcément relever leur niveau. L’encadrement a été top niveau et ce ne sont pas seulement les enfants qui ont été formés. Les encadreurs qui ont participé à ce camp ont aussi été formés. À l’issue de la formation, les enfants se sont améliorés. Mes impressions sont bonnes, je félicite le pr et l’encourager parce que ce n’est qu’en participant à cette formation du genre que nous pouvons relever le niveau de nos athlètes. Il faut travailler localement pour avoir le résultat.”

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X