Le Jury disciplinaire de la CAF a pris une décision concernant le dossier qui impique la RD Congo et la Mauritanie. Un dossier qui évoque la violation des règlements par la Mauritanie lors des éliminatoires de la CAN 2023. La RD Congo a remporté deux matchs sur tapis vert suite à l’inéligibilité d’un joueur mauritanien. En conséquence, le classement du groupe I a été modifié, propulsant la RD Congo en tête.
Le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a tranché sur la violation des règlements par la Mauritanie lors des éliminatoires de la CAN 2023. Suite à un recours déposé par la RD Congo, le jury a accepté l’inéligibilité de l’arrière gauche mauritanien Khadim Diaw, qui avait été aligné lors des rencontres contre les Léopards.
Dans son communiqué du 11 juillet 2023, le Jury disciplinaire a rejeté les arguments de défense de la Fédération mauritanienne de football (FFRIM), affirmant que le joueur n’avait pas besoin d’un changement d’association et que la plainte de la Fécofa ne devait pas être considérée comme une protestation valable.
Le jury a également souligné que le joueur n’avait jamais demandé de changement d’association malgré sa participation aux éliminatoires du CHAN 2020 avec l’équipe sénégalaise. Par conséquent, le joueur Khadim Diaw a été déclaré inéligible et les matchs auxquels il a participé ont été sanctionnés comme des défaites par forfait pour la Mauritanie.
La RD Congo très proche de la qualification
Cette décision a des conséquences majeures sur le classement du groupe I. La RD Congo se voit attribuer deux victoires sur tapis vert pour les 3e et 4e journées, lui permettant de prendre la tête du groupe avec 9 points. La Mauritanie et le Gabon, tous deux avec 7 points, se retrouvent désormais à deux unités de retard. Le Soudan, bon dernier avec 6 points, est également en lice pour la qualification.
La RD Congo, désormais en position favorable pour se qualifier, a seulement besoin d’un match nul à domicile contre le Soudan lors de la dernière journée en septembre.
En plus de cette décision, la FFRIM a été condamnée à une amende de 10 000 dollars. Elle dispose de trois jours pour faire appel de la décision auprès du Jury d’Appel de la CAF, à compter de la date de communication de la décision du Jury Disciplinaire.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI