Les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 s’achèvent ce mois de novembre 2024 avec les 5e et 6e journées. Une série de 48 matchs, programmées entre le mercredi 13 et le mardi 19 novembre 2024, permettront de compléter la liste des 24 équipes qualifiées pour la phase finale qui se déroulera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Découvrez le classement et les enjeux avant les deux dernières journées.
Pour l’heure, huit pays sont déjà assurés de participer à cette compétition majeure. En plus du pays hôte, le Maroc, les équipes du Burkina Faso, du Cameroun, de l’Algérie, de la RD Congo, du Sénégal, de l’Égypte et de l’Angola ont d’ores et déjà obtenu leur ticket. D’autres sélections doivent encore jouer leurs cartes avec précision. Si la Côte d’Ivoire, championne en titre, et le Nigeria, vice-champion, n’ont besoin que de quelques points pour se qualifier, des équipes telles que le Mali, la Tunisie, et la Guinée doivent impérativement réussir leurs confrontations directes.
Parmi les cas les plus critiques, celui du Ghana retient particulièrement l’attention. Actuellement troisième dans son groupe, l’équipe ghanéenne devra relever un véritable défi pour espérer décrocher une qualification et éviter une élimination prématurée.
Classement par groupe
Un autre point d’intérêt de cette ultime phase qualificative concerne les lieux d’accueil des matchs de certaines équipes ne disposant pas de stades homologués. Si le Maroc accueillait traditionnellement ces sélections en exil, il n’organisera que deux matchs de ce type ce mois-ci. La Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud prennent le relais, cette dernière comptant même jusqu’à six matchs d’équipes en exil.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.