Juste avant le coup d’envoi des éliminatoires de la CAN U17 en zone Afrique de l’Ouest A, trois équipes ont été disqualifiées par la Confédération africaine de football (CAF) pour fraude sur l’âge. La Guinée, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone ont été recalées après les tests préliminaires d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), qui ont révélé que plusieurs de leurs joueurs étaient jugés inéligibles. En conséquence, le tournoi éliminatoire se déroulera désormais avec cinq équipes : le Sénégal, la Gambie, le Liberia, le Mali et la Mauritanie. Ces équipes s’affronteront dans une poule unique pour se qualifier à la prochaine CAN U17.
Pour la Guinée, cette disqualification est particulièrement notable, car elle faisait son retour après une suspension similaire en 2019 pour des faits de fraude sur l’âge. Le ministre guinéen des Sports s’est dit surpris par cette décision, affirmant que les joueurs avaient passé des tests sous la supervision des organisateurs. Toutefois, la position de la CAF semble ferme, et aucune modification de la décision n’est attendue.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.