Éliminatoires du mondial 2026, zone Afrique : La FIFA sanctionne le Congo, tout savoir
Football

Éliminatoires du mondial 2026, zone Afrique : La FIFA sanctionne le Congo, tout savoir

Le jeudi 27 juin 2024, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a infligé une double sanction au Congo. Ceci, pour ne pas avoir honoré son match face au Niger en juin  2024, lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

En effet, le Congo devait affronter le Niger le 6 juin 2024 dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Cependant, le match, initialement prévu à Kinshasa, a été délocalisé en République Démocratique du Congo (RDC) en raison de circonstances particulières. En signe de désaccord avec le Niger, accusé de ne pas avoir tenu ses engagements, le ministère des Sports congolais a interdit à l’équipe nationale de se rendre à Kinshasa.

Décision de la FIFA

La FIFA a officiellement déclaré le Congo forfait pour ce match, conformément à l’article 58 du Code Disciplinaire de la FIFA. Par conséquent, le match est enregistré comme une défaite 3-0 pour le Congo. En outre, la Fédération Congolaise de Football a été condamnée à une amende de 10 000 CHF (environ 10 400 euros).

Avec cette sanction, le Congo reste à 0 point dans le groupe E des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Le Maroc domine le groupe avec 9 points, suivi du Niger avec 6 points.

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X