La Fédération sud-africaine de football (SAFA) réagit avec sérénité à l’enquête ouverte par la FIFA concernant l’alignement présumé d’un joueur inéligible, Teboho Mokoena, lors du match des Bafana Bafana face au Lesotho en mars 2025. La directrice générale, Lydia Monyepao, a affirmé que l’organisation prépare sa réponse au comité disciplinaire, tout en relativisant l’importance de la procédure.
« Nous ne sommes pas vraiment inquiets »
Interrogée après la notification officielle de la FIFA, Monyepao a déclaré : « Nous avons reçu une communication de la FIFA concernant l’investigation lancée. Nous préparons donc notre réponse au comité disciplinaire, car c’est ce qui est nécessaire pour l’association. Nous ne sommes pas vraiment inquiets de cela. »
Pour la dirigeante, l’essentiel reste ailleurs : « Notre objectif en ce moment est d’assurer que les Bafana Bafana remportent le maximum de points en octobre. Peu importe ce qui se passe avec cette enquête, si nous prenons six points, rien d’autre ne va changer. »
Vidéo
La FIFA doit statuer sur une éventuelle sanction liée à l’éligibilité de Mokoena. Toutefois, la SAFA mise sur la performance sportive de sa sélection lors des prochaines échéances. Avec deux matchs prévus en octobre 2025, l’Afrique du Sud vise à consolider sa position dans la course aux qualifications internationales.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.