Les acteurs du football béninois se sont réunies ce samedi 29 octobre 2022 à Porto-Novo pour une Assemblée générale extraordinaire de la Fédération béninoise de football (Fbf). Une rencontre qui marque plusieurs modifications dans les textes suite aux décisions qui ont été prises pour le bien du football béninois.
Par 73 voix sur 73, les délégués ont adopté l’ordre du jour qui s’articule autour de la révision des statuts sur les points ci-après:
- Buts
- Droits des membres
- Obligations
- Composition, répartition des délégués/voix et conditions de vote à l’assemblée générale
- Composition du Comité Exécutif
- Séances du Comité Exécutif
- Compétences du Comité Exécutif
- Décisions du Comité Exécutif
- Commission des questions juridiques, de qualification et du statut des joueurs compétitions.
- et révision du montant des cotisations annuelles des membres.
Voici la déclaration du vice-président de la fédération, Koto Gbian
A l’issue de l’Assemblée, le vice-président de la fédération, Koto Gbian, s’est adressé aux médias pour faire le résumé des décisions prises. Il a notamment déclaré : « Quand on parle de congrès extraordinaire, c’est généralement sur des points spécifiques. A ce niveau, le congrès s’est consacré exclusivement a des propositions de préoccupation extra sportif. Ces propositions de préoccupations étaient pèle mêle mais ce qu’il faut retenir est que nous nous avons essayé de modifier certains articles, notamment à augmenter le nombre de participation des femmes aux l’Assemblées Générales. Avant l’Assemblée Générale est constituée de 76 délégués, cette-fois ci c’est passé à 82. Pour la simple raison qu’on désignait une femme par 2 départements mais maintenant à travers ce congrès il a été décidé que désormais chaque département aura droit à une femme représentante du football féminin. C’est ce qui a conduit au surplus. Ça c’est déjà important parce que dans le football les femmes sont généralement sous représentées et avec cette modification nous allons voir plus de visage féminin lors des assemblée générales.
Ensuite, grâce au Coronavirus le système de réunion par vidéo conférence est devenu une règle désormais. Le comité se réunissait de temps en temps par vidéo conférence, mais nous n’avons pas un texte qui nous permettait de valider nos décisions lors de ces vidéos conférences. C’est désormais chose réglée à travers ce congrès. Désormais le comité peut se réunir et délivrer valablement même si c’est à distance.
De plus, le comité exécutif a senti que de plus en plus naissent des crises entre joueurs et les clubs. Vous avez suivi cette histoire de Béké FC où les joueurs et entraîneur ont engagé une plainte contre cette équipe jusqu’à aller à la FIFA. Au congrès de N’dali, nous avons pris la résolution de régler ces crises au niveau de la fédération au lieu que ça aille jusqu’à la FIFA. Cette fois nous avons décidé de corser et on a introduit dans les statuts que désormais toutes crises entre joueur et club doit forcément passer par la commission des affaires juridiques des joueurs de la fédération, avant d’aller peut-être vers le TAS ou ailleurs.
Tous les participants ont voté à l’unanimité toutes les résolutions. L’ancien président Anjorin Moucharaf est désormais président d’honneur à la fédération béninoise de football depuis l’Assemblée Générale. A travers cette nouvelle assemblée, d’autres personnalités du football béninois ont été nommées ambassadeur du football béninois ».
Dani Daniel pour Méga Sports
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
MEGA SPORTS est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil rejoignez-nous gratuitement en cliquant ICI