Fédération Béninoise de Handball : Signature officielle d’un accord de coopération avec le HBC Nantes
Handball

Fédération Béninoise de Handball : Signature officielle d’un accord de coopération avec le HBC Nantes

Ce jeudi 13 juin 2024, une étape importante a été franchie dans le développement du handball béninois avec la signature d’un protocole d’accord de coopération entre la Fédération Béninoise de Handball et le HBC Nantes. L’événement s’est déroulé au cabinet du Ministre des Sports à Cotonou, en présence du Ministre des Sports béninois, M. Benoît Dato, du président du HBC Nantes, Gaël Pelletier, et du président de la Fédération Béninoise de Handball, Sidikou Karimou.

A l’occasion de cette signature, les acteurs impliqués n’ont pas manqué de souligner leur satisfaction et leur optimisme. Découvrez les déclarations et engagements de ces derniers.

Ministre Benoît Dato : “Merci à Nantes de nous avoir fait confiance dans le cadre de ce partenariat. Nantes, c’est le meilleur club français en matière de handball. Nous nourrissons depuis un moment l’envie et l’ambition de créer un partenariat axé sur la construction d’une académie et un programme de formation et de détection. Tout cela cadre avec notre programme de classe sportive. Nous travaillons à asseoir les bases pour que tout ceci soit fait.

Dans le cadre de ce projet, le ministère va apporter un soutien institutionnel, financer la direction technique et aider à structurer cette direction. Depuis un moment, nous avons lancé un programme pour recruter pour le compte des directions techniques nationales de toutes nos fédérations, y compris le handball. Nous ambitionnons de recruter des coachs, des conseillers techniques… tout cela fait partie de l’appui du ministère dans ce projet.”

Président Sidikou Karimou : “Je suis un homme heureux, heureux de signer ce mariage avec Nantes et donc bientôt de beaux bébés. Dès que nous avons signé le partenariat, nous avons commencé, et vous verrez très bientôt les résultats.

Nous allons construire une académie pour des jeunes d’une certaine catégorie d’âge. Ils iront à l’école ensemble, s’entraîneront ensemble et constitueront une génération que nous allons suivre sur la durée. Nous ne sommes pas pressés de venir à bout. Le plus important est de mettre en place une organisation solide qui permettra de lancer une filière durable et bien structurée.”

Président Gaël Pelletier du HBC Nantes : “Beaucoup de choses nous ont motivé à adhérer à ce projet. Nous nous sommes rendu compte que beaucoup de travail avait déjà été mis en place au niveau de la fédération, notamment pour la formation du cadre technique. Nous avons également découvert les efforts du ministère des Sports à travers les classes sportives et autres initiatives. Dans cette logique, nous souhaitons apporter l’expertise du HBC Nantes pour les aider à progresser dans un pays que nous aimons, le Bénin.

Nous avons des qualités en formation de joueurs, de cadres, et pour les différents métiers encadrant le sport. C’est tout cela que nous allons mettre à disposition. La fédération pourra piocher dans cette boîte à outils et utiliser ce qu’elle pense nécessaire.

Nous espérons voir une progression chez les jeunes d’année en année. Nous voulons former largement pour créer une vraie base et aller main dans la main avec la fédération vers le haut niveau. Avec tout ce que j’ai constaté, je me suis dit qu’il est temps que nous nous mettions au travail et je suis convaincu qu’il y a une possibilité de faire du bon travail ensemble.”

Perspectives et objectifs

Ce partenariat promet de grandes avancées pour le handball béninois. La création d’une académie et la mise en place de programmes de formation et de détection permettront de développer une génération de jeunes talents. Le soutien institutionnel du ministère des Sports, combiné à l’expertise du HBC Nantes, constitue une base solide pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par les parties prenantes.

Les attentes sont élevées, mais l’optimisme est de mise. Avec une collaboration étroite et une mise en œuvre rigoureuse des projets, le handball béninois peut espérer un avenir radieux sur la scène nationale et internationale.

Des images de la signature

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X