La Fédération Béninoise de Pétanque a procédé au lancement officiel de sa saison sportive ce dimanche 12 juin 2022 au Centre International de formation en Pétanque de Djadjo. Ceci à travers la phase finale de l’Open de la rentrée fédérale qui s’est disputé entre plusieurs triplettes venues de toutes les ligues départementales. Belle retrouvaille entre boulistes, le championnat du monde dans le viseur et Marcel Bio et ses pairs de l’équipe nationale s’offrent l’Open de la rentrée fédérale.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Méga Sports, c’est la fiabilité des informations, Méga Sports, c’est également l’information en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Boulistes, entraîneurs, arbitres, juges, férus et acteurs ont retrouvé le chemin des boulodromes au Bénin : c’est la rentrée. La nouvelle saison sportive a été ouverte officiellement à travers la phase finale de l’Open de la rentrée fédérale. Initiative de la Fédération Béninoise de Pétanque sous le leadership éclairé du président Garba Yaya, cette étape ultime de la compétition a tenu toutes ses promesses. Les équipes notamment les 23 triplettes issues des phases de zones et l’équipe nationale ont rivalisé d’ardeur pour s’offrir une place de choix. A l’arrivée, c’est l’équipe nationale conduite par Marcel Bio qui a confirmé tout le bien qu’on disait d’elle.
Récemment vainqueurs de la 26ème édition de l’International de Pétanque de Tunis « Open Azur City » en triplette, Marcel Bio et ses coéquipiers ont impressionné pour finir par s’offrir le graal de l’Open de la rentrée fédérale. Ceci après avoir battu, 11-01 l’équipe de Glazoué. Ils ont presque réalisé un sans faute lors de cette phase finale, n’eut été leur unique défaite concédée en match de poule (03-11) face à Indépendant Pétanque Club de Porto-Novo.
Garba Yaya : « Révéler le nom du Bénin sur le plan sportif »
Satisfaction dans les rangs du président de fédération béninoise de pétanque. Dans son intervention, le maire Garba Yaya a exprimé toute sa gaieté au regard de la dynamique. Il a, par ailleurs, indiqué la coupe du monde qu’il ne perd surtout pas de vue. « Lorsque vous êtes en train de vouloir accueillir une coupe du monde et dans la phase de préparation, vous faites participer votre équipe sur le plan continental puis cette équipe sort championne, il n’y a que de la gaieté. Pour dire donc, que, vous êtes sur le droit chemin de la préparation. Pour ça, je suis heureux… Nous avons 29 fédérations au Bénin. Je continue de dire que si d’autres fédérations nous font baisser la tête, la Fédération de la pétanque doit ramener le sourire au Bénin et porter haut le nom de notre Bénin. Révéler le nom du Bénin sur le plan sportif, c’est de ça que nous avions besoin », a laissé entendre Garba Yaya, président de la fédération béninoise de pétanque.
De l’émancipation des départements…
Du point de vue technique, c’était une journée spéciale pour découvrir de nouveaux talents. C’est ce qu’a confié le Directeur Technique National, Guy Tronou qui a également évoqué l’émancipation des départements, un chef d’œuvre de la fédération béninoise de pétanque à travers l’initiative. « L’appréciation, c’est l’émancipation des départements qui ont été l’œuvre de la Fédération. Ce qui nous permet de faire des présélections dans tous les départements qui se sont réunis aujourd’hui pour la phase finale. C’est déjà beaucoup puisque nous avons quand même le meilleur des meilleurs des départements. Donc l’appréciation, c’est simplement notre coutume nationale. Nous sommes également en préparation pour le Championnat du Monde. Pourquoi pas, pour sortir du lot. Nous avons beaucoup de relève, nous avons beaucoup de jeunes et nous avons beaucoup de valeurs techniques. Donc, aujourd’hui, c’est une journée spéciale pour l’équipe nationale, pour la fédération, également, pour nous. Puisqu’on a détecté beaucoup de talents pour continuer la suite », a déclaré le Directeur Technique National, Guy Tronou.
Evrard Fulgérale pour Méga Sports
MEGA SPORTS est sur Telegram. Pour recevoir nos articles directement sur votre appareil mobile, abonnez-vous gratuitement en cliquant sur le lien suivant : https://t.me/mega_sports