
Le Comité Exécutif de la FBF a tenu une réunion extraordinaire à Link Hôtel, en marge d’une récente visite sur le chantier du centre technique de football féminin de Lokossa. Sous la présidence du Premier vice-président Francis Koto Gbian, en l’absence du président Mathurin de Chacus, les membres ont pris des décisions majeures : dissolution du Conseil de Gestion de la Ligue Professionnelle de Football, dissolution du Comité ad’hoc de préparation des documents de la Ligue et création d’un comité transitoire chargé de gérer le football professionnel.
À l’issue des débats, le Comité Exécutif a décidé de repousser le démarrage du championnat national saison 2025-2026. Initialement prévu une semaine plus tôt, le coup d’envoi est désormais fixé au samedi 27 septembre 2025, afin de permettre au comité transitoire d’assurer une transition fluide.
Composition du comité transitoire
La nouvelle instance de gestion du football professionnel est composée de sept membres :
Gilles Gbaguidi (Espoir FC) – coordonnateur
Bouraïma Imorou (AS Cotonou) – premier adjoint
Joëlle Debally (Coton FC) – deuxième adjointe
Aïbatin (Loto Popo) – premier rapporteur
Gnassounou Laurent (Abeilles FC) – deuxième rapporteur
Wahab Adam Chabi (Aspac) – trésorier
Un représentant de la Sobemap – trésorier adjoint
Ce comité est chargé de gérer les affaires courantes, de garantir la continuité des compétitions et de préparer les textes fondateurs de la Ligue Professionnelle de Football.
Avancée du chantier du centre de Lokossa
En parallèle, le Comité Exécutif a effectué une descente sur le site du centre d’excellence de football féminin de Lokossa. Les blocs administratifs, vestiaires et réfectoire sont déjà achevés, tandis que les derniers travaux de finition se poursuivent. Les entreprises ont confirmé une livraison pour décembre 2025, conformément au délai contractuel.
Réorganisation et perspectives
Ces décisions marquent un tournant dans la réorganisation du football béninois, tant au niveau de la gouvernance du championnat que de la formation des jeunes talents. La réussite de la transition confiée au comité transitoire et l’inauguration prochaine du centre technique de Lokossa sont perçues comme des jalons essentiels pour renforcer le développement du football professionnel et féminin au Bénin.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.


