Fédération Ivoirienne de Football : Idriss Diallo candidat au conseil de la FIFA
Football

Fédération Ivoirienne de Football : Idriss Diallo candidat au conseil de la FIFA

Yacine Idriss Diallo veut intégrer le Conseil de la FIFA lors des élections prévues en mars 2025. Ce jeudi 05 décembre 2024 la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a annoncé la candidature de son président. Une ambition qui pourrait offrir une nouvelle vitrine au football ivoirien et renforcer l’influence de l’Afrique francophone dans l’organe décisionnel suprême du football mondial. Élu en avril 2022, Idriss Diallo siège depuis à la tête de la Fédération Ivoirienne de Football, il souhaite passé au niveau supérieur.

Le Conseil de la FIFA : Une institution stratégique

Composé de 37 membres, le Conseil de la FIFA détermine les grandes orientations stratégiques du football mondial. Pour l’Afrique, six sièges sont réservés à la Confédération Africaine de Football (CAF), répartis selon les zones linguistiques. Dans la zone francophone, Diallo affrontera deux membres sortants, le Béninois Mathurin De Chacus et le Malien Mamoutou Touré.

Les élections de mars 2025 seront déterminantes. Diallo devra mobiliser ses alliés au sein de la CAF et convaincre de son aptitude à représenter non seulement la Côte d’Ivoire, mais également l’ensemble de la région francophone. En attendant, son succès dépendra de sa capacité à traduire ses ambitions en un programme concret pour le football africain.

 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *