Mamoutou Touré, président de la Fédération malienne de football (Femafoot), a été libéré de prison ce mardi 22 avril 2025 après 622 jours d’incarcération. La presse malienne rapporte que la justice a délivré une ordonnance de mise en liberté provisoire en sa faveur.
Âgé de 67 ans, le dirigeant avait été arrêté début août 2023. Il faisait l’objet d’une enquête pour détournement présumé de fonds publics d’un montant estimé à 28 millions de dollars, soit environ 24,42 millions d’euros. Les faits qui lui sont reprochés remonteraient à son mandat en tant que directeur financier et administratif de l’Assemblée nationale.
Malgré les accusations, Mamoutou Touré avait été réélu à la tête de la Femafoot pour un second mandat consécutif. Il avait nié l’ensemble des charges portées contre lui.
Avant son incarcération, Touré bénéficiait du soutien officiel de Gianni Infantino, président de la FIFA, qui avait rappelé dans une correspondance le respect du principe de présomption d’innocence.
Le 12 mars 2025, Mamoutou Touré a renoncé à ses fonctions au sein du Conseil de la FIFA ainsi qu’au Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), entraînant son retrait des deux organes décisionnels majeurs du football international.
Sur le plan national, la Femafoot avait dénoncé son arrestation, évoquant une manœuvre orchestrée par ses opposants.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.