Formation au Para-Tennis de Table en Afrique de l’Ouest : Apport majeur de la fédération béninoise
Tennis de Table

Formation au Para-Tennis de Table en Afrique de l’Ouest : Apport majeur de la fédération béninoise

Du 21 au 23 juillet 2023, le Comité Paralympique de l’Afrique de l’Ouest (zone B) a organisé un séminaire clinique de Para-Tennis de Table au Bénin. L’objectif principal de cette initiative était de développer le Para-Tennis de Table dans la région. Cette initiative a été réalisée en collaboration avec la fédération béninoise de tennis de table, soulignant ainsi l’engagement et l’importance que le tennis de table adapté occupe dans la région de l’Afrique de l’Ouest.

Pendant trois jours, une cinquantaine d’athlètes handicapés ont participé à une formation intensive, combinant théorie et pratique, au Centre Culturel Chinois et à l’UNAFRICA. Un point clé de la formation a été la classification des athlètes. Chaque participant a été affecté à une classe spécifique en fonction de ses aptitudes physiques et de ses besoins spécifiques.

Des techniciens et arbitres béninois tels que : Clotaire Amadji, Deen Wakilou, Baudoin Gnaha, Franck Kiti et Fulberte Djimado ont également participé à cette formation, démontrant l’engagement de la fédération béninoise de tennis de table à soutenir le para-tennis de table et à fournir des encadrements de qualité.

Le séminaire a été couronné de succès, et tous les participants sont repartis avec des attestations, soulignant l’importance de cette initiative pour leur développement personnel et sportif.

Quelques réactions au terme du séminaire

Victor Junior Monwanou, pongiste, joueur de classe 4

Merci à l’ITTF car c’est une première pour moi. C’est hyper important que ce genre de chose arrive souvent. Cela témoigne de ce que ce que nous faisons ici au Bénin ne passe pas inaperçu. C’est une formation de qualité. J’ai été l’un des meilleurs joueurs et j’ai reçu du matériel. La classification du joueur est primordiale.

Abdoul Ramane Orou Barè, président du comité national paralympique

Je tiens à remercier les formateurs, le président de la zone 2, le président de la fédération béninoise de tennis de table pour son implication, le centre culturel chinois, le Cnosb et le gouvernement béninois. C’est parti pour une dynamisation des relations avec la fédération de tennis de tabble car nous rêvons de deux sociétés inclusives. Les deux objectifs essentiels ont été atteints, à savoir renforcer les capacités des athlètes qui pratiquent déjà la discipline et détecté de nouveaux athlètes. Notre de mission, c’est désormais de mettre sous pression les athlètes sélectionnés avec des entrainements pour la prochaine compétition internationale qui va se dérouler au Nigéria.

Francis Dossou, président de la fédération béninoise de tennis de table

Les participants ont été très assidus et concentrés, la séance s’est déroulée dans la sérénité. On a été sollicité et on a répondu présent avec nos coachs et arbitres pour accompagner l’initiative. De toutes les manières, il vaut mieux cheminer ensemble que d’aller en rangs dispersés. La personne handicapée a aussi besoin de se mettre sous les projecteurs. Un scoop, c’est le fait que les handi-pongistes seront au rendez-vous des prochains championnats nationaux.”

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X