Formation de basketball au Bénin : Des entraîneurs inspirés par l’expertise de la Dr Brigitte Tonon
Basketball

Formation de basketball au Bénin : Des entraîneurs inspirés par l’expertise de la Dr Brigitte Tonon

Plusieurs entraîneurs de basketball au Bénin ont encore eu l’opportunité de se former auprès de l’experte FIBA, le Dr Brigitte Tonon, lors d’un clinic organisé par le club Renaissance BBC. Cette séance de formation, qui s’est déroulée le dimanche 09 juillet 2023, a mis l’accent sur la planification sportive et l’organisation des séances d’entraînement pour atteindre des objectifs précis tout au long de la saison.

Le Dr Brigitte Tonon, experte reconnue de la FIBA (Fédération Internationale de Basketball), a partagé son expertise lors d’une formation spéciale au Bénin. Les entraîneurs de basketball du pays ont eu la chance d’apprendre de ses vastes connaissances et de ses expériences dans le domaine de la planification sportive. Le Dr Brigitte Tonon est réputé pour son approche méthodique et sa capacité à aider les entraîneurs à organiser leurs séances d’entraînement de manière efficace et structurée.

Un focus sur la planification sportive pour atteindre des objectifs spécifiques

Lors de cette formation, les entraîneurs de basketball ont exploré en détail les aspects de la planification sportive. Ils ont appris comment organiser leurs séances d’entraînement de manière stratégique pour atteindre des objectifs spécifiques pour la saison à venir. La planification adéquate des séances d’entraînement est essentielle pour maximiser les performances des joueurs et favoriser leur développement tout au long de la saison.

Quelques réactions

Dr Brigitte Tonon, Experte FIBA

De quoi il s’agissait et quel était le menu ?

Ce clinic a abordé la planification sportive. Comment organiser les séances pour aborder la saison pour atteindre un objectif bien précis.

Pensez-vous que les entraineurs sont aguerris pour aborder la prochaine saison ?

En matière de planification, ils peuvent maintenant s’exercer. Ils ont eu ce qu’il faut aujourd’hui, il faut désormais qu’ils s’exercent pour mettre en application. Ce n’est qu’en s’exerçant qu’ils pourront vraiment être aguerris pour ce qui est de la panification.

Le contenu de la formation.

Il était surtout question du développement de l’athlète. Par rapport à cela, il y a l’aspect physique, l’aspect technique, l’aspect tactique et la préparation mentale.

Conseils aux coachs pour la mise en pratique

Le premier conseil, c’est qu’il faut s’exercer. C’est vrai, il y a eu la pratique aujourd’hui. Ils doivent cependant continuer à s’essayer et si possible me solliciter pour que je puisse les aider.

Hermann Bokpé, coach (participant)

Qu’est-ce que vous avez retenu coach ?

La formation nous a donné des outils pour mieux planifier la saison. Cela nous a permis de savoir qu’il y a un travail en amont que chaque coach doit réaliser par rapport à son équipe pour mieux la préparer, que ça soit pour une compétition ou pour l’encadrement des jeunes.

On ne peut pas dire qu’on a déjà toutes les connaissances après cette seule séance, mais on a quand même reçu les pré-requis, notamment la capacité de pouvoir définir la période de préparation, trouver le travail à faire dans la période de préparation, ce qu’il faut faire en pleine compétition, etc. On a eu ce qu’il faut de la part d’une experte et on va maintenant s’inspirer de ça pour faire de même.

Cédric Capo-chichi, coach à la Renaissance BBC (participant)

De quoi il s’agissait coach ?

Nous avons parlé du planning de la saison, on ne peut pas amorcer une saison sans définir préalablement ce qui doit être fait, les objectifs, ce qu’il faut pour la saison, c’est sur cela qu’on a travaillé.

Ce qu’il faut attendre pour la saison prochaine

Il faut d’abord dire qu’on ne finit jamais d’apprendre, on a eu de nouvelles informations. Mes collègues et moi sommes maintenant partis sur de très bonnes bases pour préparer la saison et ça va se sentir sur le terrain. Plus c’est bien préparé, plus ça va se sentir sur le terrain en termes de prestation et de résultats. 

Beaucoup de choses ont été développées au cours de la formation. On sait désormais sur quoi il faut mettre l’accent dans la période de préparation générale, spécifique et aussi au cours de la compétition. On sait ce qu’il faut faire pour que les athlètes nous donnent le résultat que nous voulons.

Après cette formation, si nous nous attelons à appliquer ce qui a été enseigné, il est clair que les résultats seront meilleurs par rapports aux saisons passées.

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X